Côte d’Ivoire : Voici la vraie origine du nom des quartiers de Cocody

L’origine du nom des quartiers de Cocody. Bon à savoir pour celui qui ne veut pas mourir ignorant l’histoire de Riviera.

Riviera

Nom de la côte méditerranéenne s’étendant de part et d’autre de la frontière franco-italienne, du Var (France), jusqu’à la Spezia en Italie. En acceptant la construction de ce quartier Houphouët voulait créer sa Riviera africaine en 1970.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : À la découverte des compagnons inconnus d’Houphouët, qui était Alloh Batafoe Jérôme ?

Angré

Angré était plantation, du vieux Donatien Angré Kangabri. ATOBAN. Attoban, dérive de « atô » », pour parler de voix, « ban » grave, forte, faisant allusion à un résident qui avait une forte voix, une voix grave.

A lire aussi :

Bonoumin

Bonoumin peut se decomposé en « bo », crapaud , nou, crie, coassement, min, espace, bordure, désigne l’espace où l’on entend les cries (coassement), des crapauds. C’était un site marécageux.

Aghien

Le sieur M. Akosso Ake Phillipe, géomètre de son état, fut celui qui procéda au lotissement du site actuel d’Aghien à qui il donna le nom de son village. Le village d’Aghien est un situé dans la commune de Bingerville. Pendant la guerre des 10ans avec les Akye, la stratégie de défense pour Aghien consistait à rester tranquille, silencieux jusqu’à ce que les renforts puissent venir de la confédération d’Amanou. Etat de tranquillité, de silence d’où est tiré le nom du village. C’est cette stratégie qui fut à l’origine du nom du village « Aghien », qui signifie littéralement la tranquillité.

Abatta

Le nom du village signifie littéralement : derrière l’eau sacrée du village Aba, où les ressortissants trouvaient refuge pendant les batailles.

Anono

Le nom Anono, tire son origine de la réponse donnée par Kaka à ses visiteurs, pour signifier qu’ici règne la paix, rien que la paix et se dit en anon non (c’est calme), non (paisible) après l’attaque et la destruction du village Danga (Daka), par la maison Regis en 1853.

Danga

Danga, en réalité Daka désignait le village des Bobo constitué par la famille de Kaka, rejetée après une bavure. Daka signifie littéralement rejeté. Les dirigeants déportés au Gabon où ils moururent.

Akouedo

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

A l’origine les villages d’Anono, M’pouto, Akouedo, aujourd’hui du goto Kwe constituaient, un et même village du nom d’Anonnon. Suite aux querelles du haut du village d’Anono, les habitants initialement Bobo furent acceptés par les Kwe (groupe des Tchaman de Bingerville). Ainsi se dit akwe, do qui signifie accepter, intégrer.

M’pouto

M’pouto représentait le bas du village d’Anono qui migra sur un site jadis où l’on pratiquait la culture en jachère désigné par m’pouto.

origine nom quartiers Cocody

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Burkina Faso : « Si un chrétien arrive à faire partir un musulman à la Mecque ça veut dire qu’il regarde de tous les côtés »

Read Next

Burkina Faso : Trois enfants opérés du cœur de retour de France

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *