Côte d’Ivoire : Voici la vraie histoire de la fausse photo de Lobognon en grève de la faim

L’image du député de Fresco, Alain Lobognon, incarcéré à la prison d’Agboville, depuis décembre 2019, a fait le tour des réseaux sociaux ivoiriens, ce mardi 07 juillet 2020. Une vraie fausse image. Fact-checking.

« Le député Lobognon Alain est en train de mourir dans sa cellule. Sous les yeux indifférents d’Alassane Ouattara, des guides religieux, des chefs coutumiers et des députés du RHDP. Aucune réaction. Aucune émotion. Certaines choses ne s’oublient pas. Jamais », a alerté Moussa Touré, le directeur de la communication de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, sur sa page Facebook.

Comme une trainée de poudre le cliché montrant l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, dans une posture indélicate s’est répandue très vite sur la toile, laissant ainsi libre cours à des commentaires de toutes sortes.
A la vérité, l’image en question est un montage fabriqué de toutes pièces à travers des logiciels tel que Photoshop, par des personnes malveillantes pour certainement servir une cause dont on ignore pour l’instant.

De quoi s’agit-il réellement ? En effet, cette photo est un fake tiré d’une vidéo qui date elle-même d’au moins dix ans. Diffusée le 27 mai 2014 par le média mauricien Ionnews, la vidéo relatait la grève de la faim de Mustapha Mohamed dit « Ghandi » qui était à son 10è jour.

« Il ne mangera ni ne boira tant que ses revendications ne seront pas entendues. Mustapha Mohamed en sera, demain, à son 10e jour de grève au Jardin de la Compagnie, à Port-Louis. Celui qu’on nomme aussi Gandhi milite pour les pêcheurs mauriciens. Il réclame notamment que des Mauriciens soient favorisés pour travailler sur les bateaux de pêche qui partent en campagne sur les bancs. Et, qu’en période creuse, une allocation de Rs 7 000 leur soit versée. Le médecin dépêché par Cehl Meeah, leader du Front solidarité mauricien, pour s’enquérir de la santé du gréviste lui a recommandé de mettre fin à sa grève ». Telle est en substance le contenu de cette vidéo de moins de 3 minutes.

Comme on le voit, l’image présentée comme étant celle du député Alain Lobognon n’en est pas une. Est-ce une stratégie de ses proches pour avoir la vraie photo de Lobognon, en grève de la faim depuis le 1er juillet 2020, quand on sait qu’il lui est interdit de voir son médecin, bien que malade ? D’ailleurs, son épouse Amira Lobognon, qui lui a rendu visite récemment dans sa cellule d’Agboville, a déclaré que c’était un homme méconnaissable.

Moïse Yao K.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, La grève annoncée suspendue

Read Next

Adjoumani répond à Yodé et Siro : « Savez-vous combien de ponts ont été construits en 9 ans sous le Président Ouattara ? »

One Comment

  • Tôt ou tard l’obscurité sera obligé de fait place au soleil ☀️. Au grand jour le resto sera fermé qui vivra verra

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *