Côte d’Ivoire : Voici la vraie cause de l’inondation du bloc opératoire du CHU de Yopougon

Le bloc opératoire du Chu de Yopougon inondé

Suite à une vidéo diffusée dans la soirée du mardi 20 août 2019, sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit le grand bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon inondé d’eau, le ministre ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé, de retour d’une mission au Congo, s’est rendu ce jeudi 22 août 2019, sur les lieux de l’incident pour s’enquérir de la réalité des faits.

La cause de l’inondation est d’ordre technique. Il s’agit plutôt « d’un tuyau d’alimentation de grande capacité de distribution d’eau qui s’est rompu dans le local technique, situé au-dessus du grand bloc opératoire du CHU de Yopougon », a affirmé le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, après une visite guidée sur le lieu du sinistre. A l’en croire, l’incident s’est produit dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août 2019. « Si l’intervention technique qui s’en est suivie a permis de juguler l’incident au niveau de la tuyauterie le même jour, les infiltrations d’eau ont eu pour conséquence l’inondation du grand bloc opératoire composé de cinq salles d’opérations », a précisé Aka Aouélé.

A lire aussi : Gon inaugure un hôpital réhabilité à Abobo : Où est passé le CHU promis en 2017 ?

Dans le souci d’éviter les risques éventuels d’accidents liés aux infiltrations d’eau dans le circuit électrique, le service au niveau du grand bloc opératoire a été provisoirement suspendu. Toutefois, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a rassuré qu’il sera opérationnel « dès lundi » 26 août 2019, après que ces salles ont été « nettoyées et stérilisées ». Par ailleurs, Aka Aouélé a annoncé la fermeture du CHU de Yopougon, à partir du 1er novembre, en vue des travaux de réhabilitation. Lesquels travaux devraient coûter une cinquantaine de milliards.

La cause de l'inondation du bloc opératoire du CHU de Yopougon
La cause de l’inondation du bloc opératoire du CHU de Yopougon

« Nous savons tous que ce bâtiment est vieux. Et je voudrais rappeler ici que le gouvernement a décidé de réhabiliter entièrement le CHU de Yopougon. Tous les contrats et marchés ont été déjà signés et attribués au groupe CFAO. Si les travaux n’ont pas démarré à ce jour, c’est tout simplement parce qu’il faut assurer la continuité du service. C’est ce CHU qui permet à toutes les populations de Yopougon et les villes environnantes de se soigner. Pour fermer cet établissement, un gouvernement responsable doit prendre des mesures nécessaires pour assurer la continuité du service», a-t-il estimé.

Moïse Yao K.

  •  
    187
    Partages
  • 187
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info