Côte d’Ivoire : Voici comment les gnambros ont tué le MDL Tiékou, récit de ses derniers instants (Témoins)

MDL Anderson Tiékou tué par les Gnambros à Yopougon Lavage

Le MDL Anderson Tiékou tué par les gnambros de Yopougon Sicogi-Lavage, le lundi 26 août 2019 a été poignardé puis abattu avec son arme. Des témoins oculaires parlent de ses derniers instants.

Depuis ce lundi 26 août 2019, c’est un cargo de la police nationale qui occupe la gare « lavage » de Yopougon. Une fermeture temporaire qui n’est pas sans conséquence pour les usagers. « J’ai constaté que la gare est vide. On arrive, il n’y a plus de voiture on ne sait pas en fait ce qui se passe », a déclaré Elvira Séka. « Je venais là pour rallier le Plateau. Mais j’arrive je me rends compte qu’il n’y a pas de véhicue en ce moment. J’ai un rendez-vous à une banque mais il n’y a pas de véhicule pour y a je ne sais pas comment faire pour y aller  », a fait savoir Valentin Aka.

A l’origine de cette fermeture, l’assassinat d’un gendarme. Riverain de cette gare inter urbaine, la veille 25 août 2019, le MDL Anderson Tiékou a été abattu par des individus se réclamant d’un syndicat en charge de la gestion de cette gare. Selon ce témoin en place : « Vu les discordes entre eux, ils ont commencé à rentrer dans le secteur qui est notre quartier à la Sicogi en train de défiler avec des gourdins, des machettes et des os d’homme. Le gendarme concerné qui est aussi riverain comme nous, les a interpellés. « Ne rentrez pas dans le quartier avec les machettes cela va effrayer les parents. Si vous voulez faire votre palabre, allez-y au Lavage », a rapporté le témoin. Poursuivant : « Ils sont tombés sur lui et ils ont commencé à le piquer avec des couteaux. Il sont piqué dans ses pieds pour l’affaiblir ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Gl Apalo Touré appelle les gendarmes au calme après le meurtre du MDL Tiékou

« Il y en a un qui a pris un caillou pour l’assommer. C’est ainsi que son arme est tombée. Il cherchait son arme et c’est en ce moment que l’autre a tiré. Ce n’est pas celui qui a pris l’arme qui a tiré. Quand il a pris l’arme, l’autre lui a arraché et c’est ce dernier qui a tiré sur lui à bout portant » a fait savoir Hermann Oulaï présent lors des faits.

Un tour dans la famille de la victime, c’est la consternation.  Son épouse Mireille Yati revient sur les derniers instants familiaux avant le drame. « Il est venu vers 16 heures jouer avec les enfants. Il était avec un de ses collègues. Il avait laissé son portable branché dans la chambre. Il a demandé à sa fille de lui remettre le téléphone et qu’il viendra manger après. C’est ainsi qu’il est sorti. J’étais assise dans la cour vers 18 heures, il y a deux messieurs qui sont rentés et m’ont dit : « Il faut partir à la gare. Ton mari est décédé. Ils lui ont tiré dessus. Il faut aller prendre son corps ».

Informé de la situation le Préfet d’Abidjan en compagnie du maire de Yopougon se sont rendus sur les lieux et ont aussi fait un tour dans la famille du gendarme. Une visite de compassion. A en croire Gilbert Kafana Koné : « Les mesures seront prises en accord avec le Préfet d’Abidjan pour que nous puissions mettre fin à ces agissements qui ont lieu dans le milieu des transports au niveau des gares dans nos communes. Je dois dire que cette une situation qui a suffisamment duré et elle a fait suffisamment de victimes » a dit le maire de la commune.

Emboîtant le pas au maire Vincent Toh Bi Irié, le Préfet de la ville d’Abidjan a lancé un appel au calme : « Ça ne sert à rien de faire les actions de représailles. Parce que vous vous mettez contre la justice. Les Forces de l’ordre font leur travail et il y a eu des arrestations immédiatement. Donc, appelez au calme, demandez aux uns et aux autres de suivre les procédures, de laisser l’administration, la justice également les Forces de l’ordre faire leur travail et vous aurez des résultats ».

Père de trois enfants, et en fonction à l’Etat-major de la compagnie d’Abengourou, MDL Anderson Tiékou bénéficiait d’une permission pour les obsèques de sa grand-mère prévues à Bouaké.

Afriksoir avec RTI Infos

  •  
    216
    Partages
  • 216
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info