Côte d’Ivoire : Visite du président Portugais, l’installation d’une ambassade en vue

En visite de travail en Côte d’Ivoire du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2019, Marcelo Rebelo De Souza, président de la République du Portugal a rendu visite à son homologue Ivoirien Alassane Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Il a annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade Portugaise en Côte d’Ivoire.

« Ce n’est pas suffisant que les présidents soient amis, que les hommes d’affaires soient amis, que les gouvernements soient amis, que les peuples soient amis. L’amitié exige des pas symboliques. C’est pour cela que nous allons ouvrir après le consul honoraire que nous avons installé cette année, une nouvelle ambassade Portugaise en Côte d’Ivoire très bientôt », a annoncé le président Portugais.

Selon lui, il est important que le Portugal et la Côte d’Ivoire joignent leurs efforts pour un développement harmonieux. Il l’a indiqué en ces termes : « L’ouverture de cette ambassade est un signal très fort de la présence et l’amitié Portugaise en Côte d’Ivoire. La présence de la langue portugaise en Côte d’Ivoire doit pouvoir se développer assez rapidement. Nous allons continuer à approfondir nos relations. Ces deux relations ont intérêt à s’approfondir ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire présidentielle 2020 : Quand Ouattara fait face à ses propres martyrs (Abel Doualy)

Alassane Ouattara, se félicitant de la visite de Marcelo Rebelo De Souza, a rappelé les relations excellentes entre Félix Houphouët-Boigny et Mario Suarez depuis 1975. Il a d’ailleurs promis de donner un souffle nouveau à cette relation. « Nous voulons donner une nouvelle impulsion à cette coopération. En diversifiant nos économies et en réitérant la volonté de la Côte d’Ivoire à coopérer avec le Portugal au conseil de sécurité des Nations Unis, nous arriverons à améliorer nos relations ».

Quatre accords ont été signé notamment celui sur la promotion et la protection réciproque des investissements, un protocole d’accord dans le domaine de l’assainissement et de la valorisation des déchets solides entre les deux ministères en charges au niveau des deux pays, un protocole de coopération dans le domaine de la formation touristique entre le ministère du Tourisme et des loisirs de Côte d’Ivoire et le ministère de l’économie du Portugal et, un protocole de coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et le ministère de la sécurité sociale du Portugal.

Roxane Ouattara

Hôpital de la Fondation “Servir” : Henriette Bédié mobilise des fonds à Genève
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info