Côte d’Ivoire : Vers un nouveau gouvernement pléthorique de Ouattara

Comme l’avait annoncé Afriksoir.net en août dernier, le Président de la République Alassane Ouattara se prépare à un nouveau gouvernement avant la rentrée gouvernementale, qui était prévue normalement ce mercredi 04 septembre 2019.

Mais contre toute attente, cette rentrée a été reportée à une date ultérieure. Renseignement pris, une nouvelle équipe gouvernementale a été proposée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette nouvelle équipe sera officialisée dans l’après-midi du mercredi 04 septembre 2019, a annoncé la télévision nationale (RTI 1), dans son journal télévisé de 13 heures.

Selon Infotracker, un média numérique ivoirien, qui confirme l’information, le Chef de l’Etat « a eu au moins deux séances de travail sur la question » avec le chef du gouvernement, depuis que ce dernier est revenu du Japon, le lundi 02 septembre 2019.

A lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 03 juillet 2019

A en croire le confrère, qui s’appuie sur plusieurs sources, trois à cinq ministres devraient sortir du gouvernement, alors que cinq à sept personnalités devraient faire leur entrée. Et pourtant, Alassane Ouattara, par ailleurs, président du RHDP, avait dit qu’aucun des anciens ministres ne sortirait du Gouvernement, mais des indiscrétions font état de ce que le président de la République ne fait qu’endormir certains ministres bel et bien sur le départ. Le Président Ouattara a besoin de sang neuf, même si certains anciens à qui il a donné les moyens font toujours son affaire.

En définitive, c’est un gouvernement pléthorique qui devrait être présenté ce soir. L’on attend de voir si, contrairement aux précédents d’Amadou Gon Coulibaly, il ne sera pas marqué par la récompense.

Moïse Yao K.

Alassane OuattaraAmadou Gon CoulibalyRHDPRTI 1
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire