Côte d’Ivoire : Danho plaide pour l’unicité des caisses des mairies

Paulin Danho

Ce n’est pas normal qu’au moment où les populations attendent les investissements, les actions concrètes de la part des élus locaux que nous sommes, nous soyons bloqués pour des questions de trésorerie ou de mécanisme de trésorerie. Ce problème conditionne l’efficacité des maires dans les actions de proximité au bénéficie de nos concitoyens. Le problème de l’unicité des caisses.

Plutôt que de constituer un moyen de développement des collectivités, la question du Guichet unique du trésor ne doit pas être un goulot d’étranglement pour nos communes » s’est lâché le président de l’Union des villes et commune de Commune de Côte d’Ivoire, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux tenue le 14 janvier dernier.

A lire aussi : Assemblée générale de l’Uvicoci,Le président Danho Paulin présente son commando

Profitant de l’occasion, le maire de la commune d’Attecoubé a dit mener des démarches pour que cette question trouve solutions auprès des autorités « Nous allons agir, très rapidement, avec les autorités compétentes pour que les moyens mobilisés par les maires, les budgets communaux, soient exécutés dans les délais. Nous souhaitons que les dépenses publiques soit exécutées avec efficacité et efficience. »

Danho aux jeunes et aux femmes

Le président Danho a, en outre, annoncé de grands chantiers qui attendent l’UVICOCI pour l’année 2020 dont le renforcement des échanges avec les membres du gouvernement et les partenaires au développement en vue d’élaborer des plans de développement au bénéficie des populations.

Il a aussi annoncé, dans le cadre de l’assainissement des communes, la remise d’équipements et de matériels d’assainissement et d’insalubrité dont une opération d’envergure est en cours de préparation ainsi que la réhabilitation ou la construction d’espaces de jeux et d’animation dans les communes… A l’endroit des jeunes et des femmes, des projets d’emploi à travers les guichets emploi jeunes et d’autonomisation des femmes sont prévus cette année.  

La problématique de l’unicité des caisses

Parce que, soutient-il, « les maires doivent être les bras séculiers du gouvernement dans la mise en œuvre de son programme social notamment à l’endroit des maillons les plus faibles ». Madame le maire de la commune d’Arrah, Harlette Badou Kouamé, secrétaire générale de l’Uvicoci, est revenue sur l’épineuse question du transfert des compétences avec les ressources adéquates, l’amélioration du statut de l’élu local.

Et bien entendu, sur la problématique de l’unicité des caisses « A ce niveau, votre implication dans la gestion diligente de ce dossier est attendue par l’ensemble des élus, faire plus de facilité aux Elus locaux au trésor, pour le paiement des factures) car les factures et mandats restent impayés  et les travaux d’investissements bloqués » a-t-elle plaidé.

JP

Côte d’Ivoire : Le gouvernement peine à expliquer le « budget citoyen » aux maires

problème unicité caisses

  •  
    61
    Partages
  • 61
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info