Côte d’Ivoire : Un 2è hommage à Ouattara, à Ferké, en 3 mois, pour effacer les traces de Soro

Guillaume Soro à Katiola le samedi 18 mai 2019

Une autre journée d’hommage sera célébrée en juillet prochain au président de la République, Alassane Ouattara, dans la ville de Ferkessédougou, fief de Guillaume Soro.

L’annonce a été faite le samedi 22 juin 2019 par le ministre Téné Birahima Ouattara lors d’une réunion préparatoire de l’événement à l’hôtel Le Château. À cette rencontre, le ministre Téné Birahima Ouattara, vice-président du RHDP chargé de la mobilisation dans le Tchologo, frère cadet du président de la république, a fait savoir qu’une journée d’hommage aura lieu à Ferkessédougou en juillet 2019 pour célébrer Alassane Ouattara pour ses actions de développement en faveur de la Côte d’Ivoire.

A lire aussi: “Bédié s’est beaucoup sacrifié pour la Côte d’Ivoire” (Pro-Soro)

A en croire le président du conseil régional du Tchologo, cette cérémonie à laquelle est attendue près de 20 000 personnes est guidée par des leaders et cadres de la Bagoué, du Tchologo, du Poro, du Béré, du Folon, du Bafing, du Worodougou, du Gontougo et de la Bagoué, des conseils régionaux du nord de la Côte d’Ivoire. Cette deuxième journée d’hommage que l’on pourrait qualifier de trop intervenant seulement trois mois après l’autre.

Elle apparaît comme une autre riposte du camp présidentiel à l’ex-patron de l’hémicycle pour effacer définitivement ses traces. « Ils disent (NDLR : faisant allusion au RHDP), vous voyez votre fils Guillaume qui veut prendre le pouvoir au nord pour aller donner à Bédié. Et si je le gardais une fois l’avoir pris, est-ce que ce serait une mauvaise chose ? Ou bien je ne ressemble pas à un président ? »,

expliquait-il aux chefs Atchan du village d’Abatta venus lui rendre visite le mardi 19 février 2019 à sa résidence de Marcory. Rappelons que c’est à Ferkessédougou que Soro avait commencé sa tournée au grand nord le jeudi 21 février 2019, obligeant le RHDP à organiser précipitamment une journée d’hommage à son mentor le samedi 30 mars 2019 à la place publique de la ville qui avait été raillée par les ‘’soroistes’’, qui estimaient que plusieurs cars étaient venus de l’extérieur du département, pour remplir le lieu de la cérémonie.

« Le Tchologo n’a jamais menti, et le Tchologo ne mentira jamais, s’agissant de sa totale adhésion au RHDP. Et pour preuve, à cette journée de reconnaissance, tous les cadres du Tchologo sont présents ainsi que tous les maires des communes de la région, pour montrer leur loyauté au RHDP », s’était satisfait Birahima Ouattara dit « Photocopie ». « Vous les anciens, nous vous prenons toujours comme repère, et à partir de ce moment, il vous revient de mettre tous vos fils sur le droit chemin, car toute personne, à un moment donné, peut faire des erreurs dans sa vie.

Et cela pour vous dire qu’à chaque fois que l’un de vos fils se trompe, c’est à vous de le remettre sur les rails », avait-t-il poursuivi faisant allusion à Guillaume Soro. Précisons que les partisans de Guillaume Soro et ceux d’Alassane Ouattara n’hésitent pas à se lancer des ‘’flèches’’ à la moindre occasion.

Karina Fofana

  •  
    330
    Partages
  • 330
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info