Un mouvement proche de Mabri annonce son soutien à la marche des catholiques mais…

Mouvement Installons Mabri

Le mouvement ‘’Installons Mabri’’, est un mouvement politique de soutien au RHDP, proche à Albert Toikeusse Mabri. Ce mouvement qui soutient la candidature de Mabri en 2020, avait annoncé sa participation à la marche du clergé catholique pour la paix en Côte d’Ivoire le 15 février 2020.

Interrogé par Afrik Soir, les responsables du mouvement ont décidé de revoir leur position. Face à la situation politique tendue en Côte d’Ivoire ces derniers temps, le clergé catholique a prévu une marche pour la paix en Côte d’Ivoire le samedi 15 février 2020 à Abidjan-Plateau. Le mouvement ‘’Installons Mabri’’, proche d’Albert Toikeusse Mabri avait annoncé sa participation sur sa page officielle le vendredi 24 janvier 2020 avant de revoir sa position.

A lire aussi : Inauguration de pompes villageoises réparées : Mabri aussi !

« C’est vrai que notre service communication a balancé que nous allons participer à la marche du 15 février mais dans le fond, ce n’est pas trop sûr qu’on va soutenir cette marche. Bien qu’elle rentre dans le cadre de la paix pour laquelle nous sommes mais il s’agit d’un problème religieux. Pour participer, ça sera à partir d’un consensus avec le bureau après analyse de la situation », a expliqué un responsable du mouvement.

Mabri candidat à la présidentielle de 2020

S’agissant de la candidature de leur leader en 2020, Toikeusse Mabri, c’est « un acquis », disent-ils. « Mabri, bien avant que le RHDP soit mis sur pied, au niveau de son parti, il y a eu un congrès où les militants ont voulu qu’il soit candidat en 2020. Ce qui est un acquis. Et c’est à partir de ce contrat que l’UDPCI a accepté d’aller à la plateforme RHDP. Et quand il est arrivé, c’était l’une des conditions pour qu’il soit membre du RHDP. Aujourd’hui, tous les cadres du RHDP savent que Mabri avait déjà déclaré sa candidature.

Qu’ils le veuillent ou pas, ils savent qu’il sera candidat. Toutefois, on attend, car il ne faut pas précipiter les choses. Ce sont les méthodes utilisées que nous attendons. Etant donné que nous sommes dans la famille RHDP, on ne peut pas se détacher d’elle pour aller créer une autre. Avant de te détacher, il faut que la famille te rejette en premier lieu ou qu’elle te fasse quelque chose qui ne te plaise pas.

Il est vrai que nous sommes de l’UDPCI, membre du RHDP mais notre souhait est qu’il soit le président de la république en 2020 », ont-ils précisé. Répondant à la question de savoir si leur leader avait déjà officialisé sa candidature, ils répondent, « non, comme tous les autres leaders d’ailleurs. Personne n’a encore déclaré sa candidature de façon officielle. Tout le monde est à l’écoute. Ce sont les militants et les partisans de chaque leader qui se prononcent.

Installons Mabri à Yopougon

Dans le secret chacun sait ce qu’il a à faire. Actuellement nous sommes sur le terrain, sur la phase « araignée ». Nous y sommes et nous comptons installer nos postes focaux dans toutes les communes et villes de la Côte d’Ivoire. Nous avons déjà fait la région de Man, celle du Guémon. Et actuellement nous sommes dans la commune de Yopougon ». Selon les acteurs du mouvement ‘’Installons Mabri’’, « c’est un mouvement de soutien à la candidature du président, le Dr Albert Toikeusse Mabri au niveau du RHDP.

C’est un mouvement des personnes du RHDP qui aiment la politique et la personne du Dr Mabri Toikeusse. Nous faisons appel à tous ceux qui sont convaincus qu’il soit le président de la république de Côte d’Ivoire en 2020. Quel que soit leur bord politique. Nous soutenons toutes les actions de développement du ministre. Notre premier objectif, est de faire en sorte que le choix au niveau du RHDP soit porté sur lui».

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : Le mouvement Tonkpi-RHDP 2020 pour court-circuiter la candidature de Mabri à la présidentielle
  •  
    101
    Partages
  • 101
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info