Côte d’Ivoire : « Tournons la page » invite le gouvernement à respecter le droit de manifester

Plateforme Tournons la page

Pour marquer la Journée internationale de la démocratie, qui a lieu le 15 septembre de chaque année, la plateforme de la société civile Tournons la page section Côte d’Ivoire (TLP) a initié dimanche 15 septembre 2019, dans la ville d’Abidjan, une campagne citoyenne de sensibilisation dénommée « Pas de démocratie sans droit de manifester ».

Portant sur le thème de l’année: « la participation », cette initiative a permis aux organisateurs d’instruire les populations de la commune de Yopougon, précisément celles du quartier Siporex sur les actions contre la restriction de l’espace civique en Côte d’Ivoire. Pour la coalition TLP, le droit de manifester et la participation de toutes les couches de la société sont des conditions sine qua non pour la bonne marche de la démocratie. « Toutes les couches sociales d’un pays ont droit de s’exprimer. Mieux, de faire entendre leurs voix dans tous les domaines de la vie publique dans un Etat, car la démocratie a pour fondement le peuple », a insisté le coordonnateur national Alexandre Didier Amani, au terme d’une campagne de proximité dans ce quartier.

A l’en croire, cette campagne a permis de « dénoncer les menaces que subissent les journalistes, et surtout les militants de la société civile, qui rencontrent de plus en plus de difficultés dans leurs actions avec le nouveau code pénal ». Lequel code « viole le droit fondamental, la liberté de manifester reconnu et protégée par la Constitution ivoirienne ainsi que de nombreux traités ratifiés par la Côte d’ivoire ». En outre, « elle a permis d’avoir l’avis des populations sur les questions d’intérêt général, à savoir: la Réforme de la CEI, la question des cartes d’identité et des élections de 2020 », a-t-il expliqué.

Célébrée chaque 15 septembre à travers le monde, la Journée internationale de la démocratie vise à la fois à célébrer les principes de la démocratie, mais aussi à sensibiliser les gens à l’importance de promouvoir l’égalité entre les sexes, les droits humains et les libertés fondamentales. La démocratie ne se limite donc pas au simple vote. Elle nécessite que la population s’unisse, fasse preuve de vigilance et s’engage en permanence dans la vie publique pour s’assurer que les agissements du gouvernement soient fidèles à sa vision de la société, qu’ils garantissent les libertés auxquelles elle a droit et qu’ils préservent la justice sociale ainsi que la paix.

Moïse Yao K

  •  
    74
    Partages
  • 74
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info