Côte d’Ivoire : « SEM le Premier ministre Gon offre » la tournée d’Alpha Blondy à 6 villes, avec son propre argent ?

Tournée Alpha Blondy offert par Amadou Gon Coulibaly

L’artiste musicien Alpha Blondy s’apprête à entamer une grande tournée nationale en Côte d’Ivoire qui porte le nom « Paix et Unité ». Une tournée offerte par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, homme de confiance du Président Alassane Ouattara, président du RHDP.

Fixée du 31 décembre 2019 au 18 janvier 2020, cette tournée du reggaeman ivoirien va sillonner six régions du pays. A savoir : la région du N’zi (Dimbokro), la région du Tchologo (Ferké), la région du Haut-Sassandra (Daloa), la région du Kabadougou (Odienné), la région du Tonkpi (Man) et enfin la région de la Bagoué (Boundiali).

Comme on peut le voir et comme l’indique le spot qui circule depuis quelques jours sur plusieurs médias et canaux d’informations, c’est « Son Excellence Monsieur le Premier ministre Amadou Gon (ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui) offre » ce spectacle. En vue de « terminer l’année 2019 en beauté ». Et aussi « d’entamer 2020 dans la paix, la sérénité et la cohésion », dit-on.

A lire aussi : Tiken Jah : « L’élection de 2020 va bien se passer si Ado, Bédié et Gbagbo décident d’aller à la retraite »

Seulement voilà, il se trouve que ce geste du chef du gouvernement d’Alassane Ouattara comme bien d’autres posent problème. En effet de nombreux Ivoiriens s’interrogent sur la provenance de l’argent destiné à offrir gracieusement ces différents concerts d’Alpha Blondy à l’intérieur du pays. « Amadou Gon Coulibaly le fait-il vraiment avec son propre argent ou avec celui du contribuable ivoirien ? », se demande un opérateur du milieu du showbiz ivoirien.

Gon offre 20 millions FCFA à l’artiste du coupé-décalé Ariel Sheney.

En fait, le pouvoir d’Abidjan nous a habitués à ce genre de pratiques qui sapent la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique. Il n’y a pas longtemps, c’est le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, qui remettait publiquement au nom du même Premier ministre, une enveloppe de 20 millions FCFA à l’artiste du coupé-décalé Ariel Sheney.

tournée Alpha Blondy
Alpha Blondy sur le plateau de 3A Telesud

C’était lors d’un concert de ce dernier, le samedi 2 novembre 2019, au palais de la culture de Treichville. Un don d’Amadou Gon Coulibaly, qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. « Je n’ai jamais compris cette logique de donner de l’argent à ceux qui en ont déjà. 20 millions, c’est un hôpital construit et entièrement équipé dans un endroit du pays où même une simple fièvre tue par manque de centre de santé. Pensons autrement le développement. Que les œuvres de charité qui d’une certaine familiarité, restent aussi discrètes. Sinon cela risque de créer de nombreux frustrés », a commenté un internaute.

Gon offre la tournée d’Alpha Blondy

Et un autre d’ajouter: « Au moment où des ivoiriens sont au chômage, c’est l’argent du peuple qu’on prend pour soutenir des artistes qui mangent déjà à leur faim. Les universités ne sont pas équipées, manque d’écoles et d’hôpitaux dans certaines localités du pays et on donne l’argent à un artiste qui n’a pas faim. Ces 20 millions pouvaient financer d’autres projets…

En Afrique, les riches continuent d’appauvrir les pauvres, et les pauvres applaudissent ». En attendant d’être situé sur la somme exacte allouée par celui qui a en charge le budget et le portefeuille de l’Etat pour cette tournée d’Alpha Blondy, la star mondiale du reggae invite ses fans et les mélomanes à venir nombreux à ces rencontres « pour que la fête soit belle ».

Moïse Yao K.

Alpha Blondy à Ouattara : « Reportez les élections…les Ivoiriens ne sont pas des imbéciles »
  •  
    544
    Partages
  • 544
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info