Côte d’Ivoire : « Tidjane Thiam, point d’ancrage parfait du consensus national » ?

Tidjane Thiam, DG de Credit Suisse

La nationalité ivoirienne s’acquiert de différentes manières selon notre code de la nationalité. Que ce soit par le droit de sang, le droit de sol ou par mariage Tidjane Thiam (TT) est de nationalité Ivoirienne.

Le père de Tidjane, l’ex-Ministre Amadou Thiam est certes d’origine sénégalaise. Mais ivoirien par le mariage et par option depuis 1960. Et son fils Tidjane Thiam, comme tous ses frères et soeurs dont la maman est ivoirienne, est en conséquence ivoirien. Que ce soit par son père ou sa mère tous deux, de nationalité ivoirienne ou que ce soit par le droit de sol ou de sang, Tidjane est de nationalité Ivoirienne. Arrêtez de raconter ce que vous ne savez pas.

Aussi, faut-il avoir l’honnêteté de relever que Tidjane avait une longueur d’avance sur tous les leaders politiques déjà en 2011. Pendant que les armes crépitaient en 2011 en Côte d’Ivoire, Tidjane appelait déjà à la réconciliation nationale, à la gestion du pays de façon consensuelle par des compétences de tous bords, cooptées pour leur expertise et non leur appartenance ethnique ou politique.

A lire aussi : Credit Suisse : Tidjane Thiam a des ennuis au Mozambique

C’est exactement ce dont a besoin NOTRE PAYS AUJOURD’HUI. Ayons l’honnêteté de reconnaître que TT est en avance sur son temps. Pour tous ceux qui l’ont côtoyé comme moi en ma qualité de Conseiller Technique du DG du BNETD qu’il fut de 1994 à 1998 puis de Conseiller du Ministre de la Planification du Développement qu’il a éte de 98 à décembre 99, Tidjane est sans aucun doute le meilleur de sa génération et surtout l’HOMME de la situation pour épargner la Côte d’Ivoire du péril qui la guette en 2020.

Les 12 Travaux de l’éléphant d’Afrique, oeuvre de Tidjane Thiam

Pour mémoire, souvenez-vous que la conception des 12 Travaux de l’éléphant d’Afrique est la vision et l’oeuvre de Tidjane Thiam. Sous la haute direction de TT, le BNETD a conçu et concédé sous modèle de financement BOT la plupart de ces grands projets de développement dont il assurera la maîtrise d’oeuvre. Ce sont entre autres :

L’aéroport FHB, la Centrale thermique d’Azito, le pont à péage Henri Konan Bédié, le stade olympique d’Ebimpé, le barrage hydro-électrique de Soubré, le parc des expositions d’Abidjan, le projet de modernisation de l’abattoir d’Abidjan, l’autoroute à péage Abidjan-Yamoussoukro, le pont reliant la commune de Yopougon au Plateau, le train urbain baptisé métro d’abidjan,…etc.

Tous ces projets initiés par TT sous le régime du Président BÉDIÉ, aujourd’hui dépoussiérés et mis en Oeuvre par les Gouvernements successifs du Président Ouattara. La plupart de ces projets avaient déjà vu leur financement bouclé par les Groupements concessionnaires et le Ministre Tidjane Thiam, alors ministre du Plan, avant que le coup d’état du 24 décembre 1999 ne vienne malheureusement stopper l’avancée de la marche vers le développement intégral de l’éléphant d’Afrique.

Par ailleurs, Tidjane n’est pas que Technocrate. Sa parfaite connaissance des us & coutumes AKAN et sa pratique modérée de la religion musulmane et son oecuménisme religieux assumé, font de lui un technocrate ouvert d’esprit au fait des réalités culturellles de son pays. Il vous parlera aussi parfaitement le baoulé, le malinké que l’anglais, l’allemand, le français et l’espagnol. Tout comme il échangera avec vous des préceptes du Coran, de la Bible et de la Tura avec une aisance et une précision déconcertante quand il s’agit des sourates et autres versets.

Parcours scolaire de Tidjane Thiam

Tidjane a fait son cycle primaire en Côte d’Ivoire puis au Maroc où son père a été fait Ambassadeur de la Côte d’Ivoire. Il fera le collège et le lycée à Abidjan avant son admission à Polytechnique après son Bac C obtenu au Lycée Classique d’Abidjan. Tidjane sera ensuite nommé DG du BNETD en 94 alors qu’il était chez McKINSEY à Paris, puis Ministre de la Planification en 98 avant de repartir en Europe après le coup d’état de 99.

Son cursus a donc été en grande partie fait en Côte d’ivoire avant d’éclore à l’étranger plus récemment. TT est donc un Technocrate qui n’est pas étranger aux réalités de son pays. Mieux encore TT n’est ni tribaliste, ni clanique et pas du tout sectaire contrairement à AMADOU GON qui ne sait travailler qu’avec des personnes de son Clan nordiste et de son Parti.

Tidjane Thiam nationalité Ivoirienne

Quant à TT alors qu’il était DG du BNETD, nous avions un comité de direction multi-ethnique dont j’ai fait partie en qualité de Conseiller Technique du DG et depuis lors TT a su se tenir à équidistance des Hommes Politiques locaux. Ce qui me paraît être aujourd’hui un ATOUT majeur pour RÉCONCILIER ce pays fortement divisé. De surcroît Tidjane Thiam qui est apprécié des Présidents OUATTARA, GBAGBO et BEDIÉ peut s’avérer être le point d’ancrage parfait pour un consensus indispensable devant permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre son Développement harmonieux dans l’UNITÉ RETROUVÉE.

J’ose espérer que TT répondra favorablement à cet autre important RDV de l’histoire de notre patrie commune. Mon cher Tidjane, ton Pays t’appelle ! Tu n’as nullement le droit de t’en dérober….Après avoir servi le monde avec honneurs et expertise aux côtés des GRANDS de ce monde, à bientôt 58 ans, Il est temps pour toi de donner à la Côte d’Ivoire tout le savoir, le savoir-faire et tout le savoir-être que ce pays t’a donné. Il est GRAND TEMPS pour toi de servir la Côte d’Ivoire, le pays de ton Grand père Félix Houphouët Boigny !

Dr. Armand Gérard OBOU
Chief Digital Officer
Actuel Président du Conseil d’Administration de la société Estonienne DGITAL BUSINESS INVEST (DBI)
Tallinn, Estonie.

Ex-Conseiller Technique de Tidjane Thiam au BNETD et au Ministère de la planification du développement en Côte d’Ivoire.

Tidjane Thiam nationalité Ivoirienne. Tidjane Thiam nationalité Ivoirienne.

  •  
    562
    Partages
  • 562
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info