Côte d’Ivoire : Retour sur les 10 événements sportifs majeurs de l’année 2019

Didier Drogba primé en France le dimanche 19 mai 2019

Du couronnement d’Alidou Diamouténé, au sacre de Ruth Gbagbi en passant par la candidature de Didier Drogba à la Fédération ivoirienne de football (FIF), Afrisoir.net vous propose les 10 événements sportifs majeurs de l’année 2019.

Handisport

L’athlète paralympique Alidou Diamouténé a encore fait parler de lui de la plus bonne des manières. En effet poussant ses efforts à bout, il a remporté la médaille d’or à la Arnold Sport Festival Africa. « C’est fait ! de l’or à la maison ! gloire à Dieu qui me permet de remporter la médaille d’or à la compétition Arnold Sport Festival Africa et de battre le record d’Afrique autrefois détenu par une personne valide », a-t-il écrit sur son compte facebook après son sacre du samedi 18 mai 2019, à Sandton en Afrique du sud.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : La famille Pogba sensibilise la jeunesse d’Abobo

Descente aux enfaires d’Emmanuel Eboué

Quant à l’ancien pensionnaire de l’Asec Mimosas Emmanuel Eboué, sa situation ne s’est pas vraiment améliorée. Après une carrière qu’on pourrait envier, il ne s’est pas totalement relevé de sa descente aux enfers. « La Fifa m’a suspendu de toute activité liée au football, je n’avais pas le droit de m’entraîner avec un club. Un an loin des terrains. Je me serais entraîné avec un club, j’aurais pu un peu oublier les problèmes. Mais je n’avais pas accès à un club. Je m’entraînais tout seul et j’avais honte, parce que les gens me regardaient autrement », avait-il confié à la chaîne RMC Sport, le 11 juin 2019.

Non sélection de Gervinho

Si lui continue d’avoir le vent en poupe, il n’a cependant pas été sélectionné en équipe nationale. Gervais Yao Kouassi dit Gervinho, n’a pas digéré sa non-sélection par Ibrahim Camara. Les éléphants ont donc diputé la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) sans lui. Chose qu’il n’a appréciée. Mais, il a marqué sa disponibilité à vouloir intégrer l’équipe nationale : « Comme vous le savez si bien, porter le maillot de notre nation sera toujours une fierté pour moi et je me tiendrai toujours prêt et disponible lorsque l’on fera appel à ma modeste personne pour représenter et défendre notre grande nation la Côte d’Ivoire. Encore une fois merci », a-t-il dit.

Elimination des éléphants à la CAN 2019

Comme il fallait s’y attendre la participation des éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN, n’a pas été un succès. En effet, le 11 juillet 2019, les pachydermes vont plier leurs bagages à la suite de leur défaite contre l’Algérie au stade de Suez. « Y’a pas plus maudit que toi ton maudia » avait lâché paix à son âme DJ Arafat qui s’en est pris à Serey Dié, le capitaine des éléphants.

Retraite de Serey Dié

Après leur débâcle à la CAN 2019, Serey Dié le capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire va annoncer officiellement la fin de sa carrière avec ceux-ci. « Cette image marque le début de mon histoire avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, et c’est avec elle je mets fin à mon histoire avec l’équipe nationale. Je remercie mes devanciers qui m’ont bien accueilli, tout en me montrant le chemin à tenir, sans oublier mes jeunes frères avec qui j’ai continué la mission depuis quelques années maintenant », a-t-il déclaré le 13 septembre 2019.

Candidature de Drogba à la Fif

Pendant que Serey Dié annonçait la fin de sa carrière, l’ancien capitaine Didier Drogba lui, confirmait sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (Fif). « J’ai vu un peu tout le remue-ménage qu’il y a autour du football ivoirien et je sais que cette candidature pourrait m’intéresser. Parce que je connais bien le football ivoirien étant en équipe nationale pendant plusieurs années, j’ai côtoyé beaucoup de dirigeants. Dans ces dernières années, je me suis beaucoup investi dans le football ivoirien », a-t-il expliqué.

Atlhétisme

Très peu connu par les amateurs de sports ivoiriens, Arthur Gue Cissé l’athlète Ivoirien va réaliser un exploit. En effet, l’Usain Bolt Ivoirien a battu un nouveau record à Leverkusen ce 24 juillet 2019. Ainsi, il a détrôné l’ancien recordman de la discipline, le jamaïcain Asafa Powell. Sa performance n’avait jusque-là jamais été réalisée par un athlète Ivoirien.

Football freestyle

Sport pas trop connu du public Ivoirien également, le freestyle football est pourtant une passion pour Titi Koné. De fait, il a remporté le championnat d’Afrique à Lagos au Nigeria le 14 septembre 2019. Portant haut les couleurs du drapeau Ivoirien.

Taekwondo

Très discrète médiatiquement mais bosseuse, Ruth Marie Christelle Gbagbi fait la fierté de plus d’un Ivoirien. Ellea remporté la médaille d’Or le samedi 7 décembre 2019, à Moscou en Russie à l’occasion de la finale des Grands Prix. Et ce, dans la catégorie féminine de 67 Kg en Taekwondo.

Prince Beganssou

Exclusif / Drogba, futur président de la FIF ?

10 événements sportifs. Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine.10 événements sportifs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info