Côte d’Ivoire : Qui est Anne Gnahouret Tatret, la nouvelle présidente de l’OFFPI ?

Anne Gnahouret Tatret

Anne Gnahouret Tatret a été élue à l’issue du quatrième congrès ordinaire de l’organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI) s’est tenu le samedi 30 novembre 2019, au Palais de la culture de Treichville. L’ex-ministre du gouvernement de Gilbert Marie N’Gbo Aké est une militante bien connue.

Anne Gnahouret Tatret est une militante de première heure. Elle est élue afin de présider aux destinées de l’OFFPI pour aller partout en Côte d’Ivoire en vue de remobiliser les femmes du Front populaire ivoirien, parti de Pascal Affi N’Guessan. Depuis le 19 août 2019, elle est vice-présidente du FPI chargée du district du Lôh-Djiboua 1 c’est-à-dire de Lakota et de Zikisso.

Elle est également secrétaire nationale adjointe du bureau national de l’OFFPI chargée des relations extérieures. Elle fut vice-présidente chargée de l’immigration et de l’humanitaire du parti de 2015 à juillet 2019. En octobre 2000, elle est directrice régionale de la campagne du candidat Laurent Gbagbo dans la région du Sud-Bandama, aujourd’hui le Lôh-Djiboua.

A lire aussi : « Gbagbo n’est pas notre vision » : Quand Simone Gbagbo manque de se faire huer au congrès de l’OFFPI

De 1998 à 2000, elle est nommée secrétaire nationale chargée des fédérations du sud-ouest, c’est-à-dire de Divo à Tabou. Elle était membre du secrétariat général, secrétaire nationale chargée des structures spécialisées au sein du FPI de1996 à 1998. De 1994 à 1996, Anne Gnahouret Tatret fût présidente de la coordination départementale FPI de Lakota, sa région d’origine.

congrès ordinaire OFFPI
congrès ordinaire OFFPI

Elle fût militante de base du FPI dans la section de Cocody, deux-plateau en 1990. Au plan politique, Gnahouret Tatret a fait ses preuves. En effet, du mardi 7 décembre 2010 au 11 avril 2011, elle était le ministre de la Solidarité, de la Reconstruction et de la Cohésion Sociale de la république de Côte d’Ivoire du gouvernement Gilbert Marie N’Gbo Aké. De 2007 à 2010, elle est nommée ambassadrice aux Etats-Unis et au Mexique.

Anne Gnahouret Tatret élue Femme de l’Année 2008

Le mercredi 11 mars 2009, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme et lors de la troisième rencontre des femmes formatrices et éducatrices depuis le foyer organisée par l’association civile « Vaso Fragil Tocando al Mundo » (Vase Fragile influençant le Monde), S.E Madame Anne Gnahouret Tatret, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Mexique, a été élue Femme de l’Année 2008.

De 2001 à 2007, elle fut nommée Ambassadeur de Côte d’Ivoire près de la république d’Angola. La nouvelle présidente de l’OFFPI était le directeur des affaires politiques au Ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de la Décentralisation avec feu, le ministre Boga Doudou de novembre 2000 à septembre 2001.

Karina Fofana

« Si j’étais Gbagbo, je passerais la main à Simone Gbagbo » (Journaliste pro-Gbagbo)
  •  
    35
    Partages
  • 35
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info