Côte d’Ivoire : Quand Zakoua, le village de la femme de Soro devient la star de la Saint Valentin

Cette année, la Saint-Valentin en Côte d’Ivoire a un village. Zakoua, localité située à 5 kilomètres de la ville de Daloa, le village maternel de la femme de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, est devenu la star de la célébration de la Saint-Valentin.

Tout a commencé avec un reportage de la radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI) sur la Saint-Valentin dans le village dans les années précédentes. Interrogé sur la Saint-Valentin, un villageois répond :  »Je ne connais pas Saint-Valentin. Nous on a un frère Valentin qui est décédé. Saint-Valentin on dirait que c’est devant. Parce qu’ici, c’est Zakoua ».

A lire aussi : Cameroun : Nathalie Koah ou  »la femme subventionnée devenue femme d’affaires »

Cette intervention tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de février. Elle s’est accentuée ce vendredi 14 février, jour-j de la célébration de la Saint-Valentin.  » C’est partir à Zakoua qui sera intéressant » ou encore  » Allons à Zakoua » peut-on lire sur les réseaux sociaux. Contre toute attente, les services publics se sont prêtés aux jeux. De la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, au Zoo national d’Abidjan en passant par la sodexam, le village de Zakoua est la star de la Saint-Valentin.

Zakoua, la star de la Saint-Valentin

Ainsi, la page Facebook de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire écrit:  » Vous voulez partir à Zakoua aujourd’hui ? Ne vous en faites pas, nos hommes sont sur le terrain pour assurer la sécurité de vos déplacements. Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire. Zakoua sécurité garantie ». La Sodexam, structure pour les prévisions météorologiques sur sa page Facebook, a donné le temps à Zakoua.

 » Zakoua, temps frais. 12h: vent faible, visibilité 3000m, brume sèche, température 32°C. Le soir: Ciel chargé de nombreuses particules de poussière, Visibilité réduite pouvant descendre jusqu’à 2000m, la nuit sera relativement froide dans cette région avec une température de 19°C ».

Enfin le Zoo national d’Abidjan. « Si tu n’as pas transport de Zakoua, le Zoo est à côté ». Notons que ce n’est la première fois que le village de Zakoua est sur les projecteurs. En avril 2018, alors que les bruits de couloirs laissaient entendre que Guillaume cacherait des armes dans des endroits stratégiques, des individus ont été appréhendés à Zakoua dans le village de son épouse.

Zakoua le village de la Saint Valentin

Selon le site qui a donné l’information, ces personnes auraient fait survoler un drone équipé de dispositifs de détection d’armes à feu au dessus du domicile de Sylvie Tagro Soro, l’épouse de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Interpellés par les populations, ces personnes n’ont pas été très clairs dans leurs explications.  » Tantôt ils disaient être venus pour installer l’eau et le courant, tantôt ils disaient être des cartographes, des géologues venus d’Abidjan.

Sommés de présenter un document qui atteste leurs fonctions et l’objet de leur mission, les individus ont produit un ordre de mission signé de Vincent Toh Bi Irié, directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité. Et, c’est à ce moment-là que le pot aux roses fut découvert.

Selon le document consulté, le ministre de l’intérieur a écrit aux préfets des départements de Daloa, Ferkéssedougou, Bouna, Katiola, Bondoukou et Doropo. Officiellement, ils sont en mission de télédétection et de relevés cartographiques. Et leur mission s’étendait du 12 avril au 6 mai 2018 », indiquait la source du site. Dans tous les cas, pour la célébration de la Saint-Valentin, Zakoua est devenu la destination-star sur les réseaux sociaux.

Roxane Ouattara

Zakoua village femme Soro

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Read Previous

Côte d’Ivoire : « Venance Konan a décidé de m’affamer » (Écrivain)

Read Next

Gon promet la couverture totale en électricité de Fresco d’ici fin 2020 : De qui se moque-t-on ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *