Côte d’Ivoire : Quand Macron devient l’allié inattendu de Soro et de l’opposition (Editorial)

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara

Le Président de la République française Emmanuel Macron arrive en Côte d’Ivoire le 20 décembre 2019 pour une visite d’amitié et de travail, selon le communiqué du Conseil des ministres tenu le mercredi 11 décembre 2019. Macron, Soro et le meeting de l’opposition.

Du 20 au 22 décembre donc, le président de la puissance colonisatrice de nombre de pays africains au nombre desquels la Cote d’Ivoire, sera reçu par Alassane Ouattara. Il arrive avec dans sa valise, les bonnes pratiques démocratiques. Qui ont toujours caractérisé la France (liberté d’expression, liberté d’exercer les activités politiques sans risque de se faire arrêter, liberté de manifester…).

A lire aussi : La visite de Macron en Côte d’Ivoire reportée en 2020

Comme à son habitude, Emmanuel Macron donnera d’une façon ou d’une autre, quelques cours de démocratie. Des cours difficilement assimilable pour les dirigeants africains, dans leur grande majorité. Si officiellement, l’opposition ivoirienne n’est pas hôte du président français, elle veut tout de même profiter de sa présence, pour respirer l’air de la démocratie qu’incarne l’hôte d’Alassane Ouattara. Ainsi, le meeting de l’opposition initialement prévu pour le 14 décembre 2019 a été reporté au 21 décembre 2019. »

Nous avons juste voulu que cette mobilisation se fasse en présence du président français. Nous sommes convaincu que du fait de sa présence, le pouvoir RHDP veillera à la sécurité des militants de l’opposition. Et n’osera pas sortir de chars pour nous intimider », confesse un député PDCI. Et l’opposition n’est pas la seule à vouloir profiter de l’arrivée de Macron à Abidjan.

Soro bientot à Abidjan

Après un semestre de séjour européen, Guillaume Soro a choisi lui aussi de regagner Abidjan le 22 décembre 2019. Alors que de fortes rumeurs avaient couru sur sa probable arrestation à son retour. Officiellement, l’arrivée de Soro n’est pas liée à celle de Macron. Mais l’on sait très bien que la présence de Macron va dissuader toute velléité d’arrestation de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Macron Soro meeting opposition
Pagne Macron

Depuis sa démission  » forcé  » en février 2019, Guillaume Soro est tombé en disgrâce avec son ancien mentor, Alassane Ouattara. Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 11 décembre 2019, Alain Lobognon l’a annoncé à Abidjan pour le 22 décembre 2019. C’est sûr qu’avec la présence de Macron à Abidjan, le meeting de l’opposition se passera bien. Si le gouvernement n’évoque pas des difficultés d’encadrement pour demander son report. Il est aussi vrai que Soro ne sera pas arrêté le 22 décembre à son arrivée à Abidjan. Même si ce schéma improbable était envisagé par le gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly.

Macron, Soro et le meeting de l’opposition

Mais il est aussi vrai que tous les meetings de l’opposition qui suivront celui du 21 décembre ne se passeront pas sans incident. D’une façon ou d’une autre, devant Macron, les choses ne se passeront pas comme elles auraient pu se passer à son absence. On me dira que la venue de Macron n’a rien à avoir avec tout ça. Mais nous sommes tous sûr d’une chose, si le président français dénonce par exemple l’arrestation arbitraire des opposants, Jacques Mangoua sera libéré. Sans autre forme de procès.

Après tout, la Côte d’Ivoire est un état souverain. Et le président Alassane Ouattara ne reçoit d’ordre de qui que ce soit. Lui qui rend visite au moins cinq fois au président français par an. Alors que durant tout son quinquennat, Macron sera en Côte d’Ivoire pour la seconde fois. Encore qu’en 2017, sa visite n’était pas exclusivement destinée aux autorités ivoiriennes. Emmanuel Macron était à Abidjan dans le cadre du sommet Europe-Afrique qui s’est tenu à Abidjan.

Jules Claver Aka

Tentative de tripatouillage constitutionnel : Macron dit non à Condé et Ouattara ?
  •  
    336
    Partages
  • 336
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info