Côte d’Ivoire : Le projet immobilier de Kandia ne rassure pas Pacôme Attaby

Kandia Camara et Raymonde Goudou-Coffie, le samedi 11 mai 2019 à Djékanou

L’information du projet immobilier de Kandia Camara a été donnée au cours d’une audience de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle avec des syndicats le mercredi 6 novembre 2019 à son cabinet au Plateau à Abidjan.

Pour Pacôme Attaby, ce projet immobilier de Kandia n’a rien avoir avec leurs revendications d’indemnités de logements. Dans son exposé, Kandia Camara a indiqué que l’un des problèmes majeur que rencontrent les enseignants dans l’exercice de leur fonction, c’est l’obtention d’un logement décent.

«En cette année scolaire 2019-2020 qui est dédiée à l’Enseignant, d’où le thème : « Enseignants Compétents, Performants et Engagés, assurance d’une école de qualité » et dans un contexte où le gouvernement a décrété l’année 2019, année du social. (…) En tant qu’enseignante et connaissant les acteurs. En réfléchissant aux préoccupations d’ordre social de cette grande famille, j’ai pu déduire que le problème de logement est la cause véritable des drames que vivent les familles des enseignants », s’est justifiée Kandia.

Poursuivant : «Comment permettre à chaque enseignant de vivre dignement, de travailler dans la sérénité et préparer l’avenir de sa progéniture en toute quiétude ? Comment donc préparer sa retraite après sa carrière d’enseignant ? Alors, pour moi, entre tous ces problèmes, j’ai estimé qu’il y en a un pour lequel je voudrais m’engager personnellement en tant que  »mère » de la famille éducative qui rêve de voir tous ses enfants heureux : il faut un logement à chaque enseignant et enseignante».

A lire aussi : Pacôme Attaby : « La démarche de Kandia n’est pas rassurante, la grève continue »

Par ailleurs : « Ce projet immobilier a été salué par l’ensemble du gouvernement », dira-t-elle et d’ajouter : «J’ai soutenu cette initiative en Conseil de gouvernement après avoir recueilli avis et conseils du ministre de la construction et du Secrétaire d’Etat en charge du logement. Il faut noter que cette initiative a rencontré le soutien de l’ensemble des membres du gouvernement et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. En cas d’adhésion à cette initiative, je prendrai rendez-vous avec mes collègues qui sont en charge de la construction et du logement afin que vous échangiez librement avec eux sur tous les contours de ce projet», a signifié Kandia Camara aux syndicats.

 »Le projet immobilier de Kandia Camara ne doit pas être confondu aux revendications des enseignants » Interrogé par Afriksoir.net sur l’opportunité de cette initiative de la ministre, Pacome Attaby, ex-porte-parole de la Coalition du secteur Éducation Formation (COSEFCI) qui a mené les trois mois de grève pendant l’année scolaire 2018-2019 a été clair sur le projet immobilier de Kandia Camara.

Kandia Camara annonce un projet immobilier pour enseignants
Pacôme Attaby et les responsables de la Cosefci

«Nous avons nos revendications qui sont claires depuis nos grèves. Bien que cette initiative de Kandia Camara soit louable, elle ne doit pas exclure nos revendications sur les indemnités de logement. Nous attendons la rencontre avec le Premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’État, comme il nous l’avait promis pour échanger très bientôt sur nos revendications», a expliqué Pacôme Attaby.

Pour rappel, l’année scolaire 2018-2019 a été gravement perturbée par d’incessantes grèves. Les syndicats du secteur de l’enseignement n’ont pas donné de répis au gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly. Ils réclamaient notamment des indemnités de logement, la rémunération de la surveillance des examens et la suppression des emplois d’instituteurs ordinaires et adjoints recrutés avec le BEPC. Après plusieurs mois de grève, les syndicats avaient trouvés un compromis avec le gouvernement d’Alassane Ouattara pour sauver l’année scolaire et les examens à grand tirage.

Roxane Ouattara

  •  
    146
    Partages
  • 146
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info