Côte d’Ivoire : Plus de 60 millions de matériels de la Primature aux sinistrés de Grand-Bassam

Don de matériels aux sinistrés de Grand Bassam

Le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a entendu les pleurs des populations sinistrées des inondations de la ville balnéaire de Grand-Bassam. Il a fait don de biens matériels et financiers par l’entremise du ministre de l’Agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani à des victimes des dernières intempéries.

C’est la cour du Phare de Grand Bassam qui abrite une bonne partie de ces déplacés de l’inondation, qui a accueilli cette cérémonie de don du premier ministre ce mardi 22 octobre 2019. En mission à l’extérieur du pays, Amadou Gon Coulibaly a fait parler son cœur, emboîtant ainsi le pas à plusieurs personnalités dont le Vice-président Daniel Kablan qui ont volé au secours des sinistrés.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Toujours les mêmes dégâts causés par les pluies malgré les mesures du gouvernement

« Le premier ministre a appris la terrible nouvelle qui a frappé Bassam (…). Il sait très bien que son aîné son excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan, est originaire de Grand Bassam. Nous l’avons vu rentrer dans les quartiers pour soutenir les parents en difficulté. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly aurait voulu être à ses côtés, pour le soutenir en pareilles circonstances. Mais en raison de son absence sur le territoire national, aujourd’hui avant même qu’il n’arrive, a décidé de faire parler son cœur en venant soutenir le vice-président de la République, soutenir le ministre votre fils Diakité et soutenir également toutes les populations ici rassemblées et leur dire combien il est peiné par ce qui arrive à Grand Bassam, et qu’il est de cœur avec les populations d’ici », a déclaré le ministre Adjoumani.

« Chers parents, je prends donc la parole au nom du premier ministre pour vous dire yako (…), a-t-il ajouté. Aussi a-t-il confié les dons au ministre de l’Administration du territoire Sidiki Diakité afin qu’il les remette à ses parents. Ces dons sont composés de matelas, de nattes, de seaux et toutes autres sortes de dons, dont des tonnes de riz et de l’huile évalués à près de 60 millions de francs CFA, en plus d’une somme de 12 millions de francs CFA.

Visiblement heureux des dons le ministre Diakité a remercié le ministre Adjoumani et l’a chargé de transmettre toute la reconnaissance des populations au premier ministre. Le premier magistrat de la commune n’est pas resté en marge de cette cérémonie. « Depuis la survenance de cette crise des inondations de Grand Bassam, les populations et le conseil municipal de Grand Bassam ont bénéficié de la sollicitude à l’instar des autres commune sinistrées, du gouvernement, du président de la République, du premier ministre Amadou Gon et du vice-président de la République, premier citoyen de Grand Bassame, s’est exprimé Jean-Louis Moulot.

Notons que Bakayoko Ly Ramata, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, était aux côtés du ministre Adjoumani ainsi que le préfet du département de Grand Bassam. Par ailleurs, ce sont plus de 4400 sinistrés qui ont été denombrés selon le maire de la commune.

Prince Beganssou

  •  
    616
    Partages
  • 616
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info