Côte d’Ivoire : Plus de 40 000 adhérents en un mois, Soro et son GPS avancent sans bruit

Guillaume Soro en janvier 2019

Lancé le samedi 12 octobre 2019 depuis Valence, en Espagne. Guillaume Soro revendique à ce jour 40000 adhérents de son mouvement Générations et peuples solidaires (GPS). Soit 55 jours seulement après son lancement. Le GPS progresse et veut gagner les élections de 2020.

« Déjà 40 000 adhérents ! Battre un record ! La politique autrement ». C’est le nombre d’adhérents que se revendique le président du Comité politique (CP), Guillaume Soro sur sa page officielle. Cela intervient environs deux mois après le lancement du GPS et l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2020 le samedi 12 octobre à Barcelone, en Espagne.

A lire aussi : « Je ne veux pas être étranger dans mon propre pays » (Marc Ouattara, GPS de Guillaume Soro)

Ce jour-là, selon ses administrateurs la plateforme revendiquait déjà plus de 13 300 adhérents. « Soit environ 1450 adhérents par jours et 60 adhésions par heure. Il faut le faire, dans un pays de 25 000 000 d’habitants comme la Côte d’Ivoire. Avec un taux de pénétration d’Internet de seulement 22%. Nous continuerons à exploiter au maximum tous les moyens du numérique pour sensibiliser, pour enrôler les adhérents mais aussi les lecteurs », faisait observer Soro.

Soro 40000 adhérents GPS

Alors qu’on le disait affaibli après le sommet de l’Association francophone parlementaire (APF) qui s’est tenu à Abidjan et des allégations de complots avec des mouvements terroristes. Guillaume Soro avance discrètement avec son mouvement politique. « (…) nous allons gagner la prochaine élection » avait affirmé Guillaume Soro avant de déclarer: « le GPS a été créé pour la construction de la nation ivoirienne en travaillant à recréer l’entente, l’amour et la solidarité », avait-il rassuré le mardi 22 octobre 2019 à Paris lors du lancement du mouvement.

Guillaume Soro à Valencia en Espagne. Soro 40000 adhérents GPS
Guillaume Soro à Valencia en Espagne

Redevenu simple député le 8 février 2019, l’ex-président de l’Assemblée nationale est isolé par le pouvoir en place mais il ne semble guère disposé à s’effacer. Dans sa ligne de mire, la présidentielle de 2020. Pendant les scrutins municipaux et régionaux du 13 octobre 2018, Soro avait moins de 50 candidats. Mais plusieurs de ses partisans dont Sindou Meïté, à Abengourou et Alain Lobognon à Fresco avaient perdu les élections.

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : « 61% des adhérents à GPS de Soro, viennent du RHDP »
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info