Côte d’Ivoire : Ouverture à Korhogo, du Sénang Festival creuset de la culture Sénoufo

festival du zenang

La soirée tradi-moderne du Sénang festival a eu lieu dans la nuit du mercredi 30 octobre 2019 à l’espace Womiengon de Korhogo. Plusieurs artistes du terroir Sénoufo ont participé à cette nuit qui leur était dédiée.

La nuit tradi-moderne du Sénang festival a enregistré la participation de plusieurs artistes nationaux et internationaux à l’espace Womiengon de la capitale du Poro le mercredi 30 octobre. Notamment, Soro N’Gana, de Cool Djah, de ‘’Traoré le marcheur’’ du Burkina Faso, de Mafi la Jumelle du Mali etc.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Retour de Moussa Dosso au gouvernement, le come-back du festival Abi reggae ?

Selon Alexis Sékongo, promoteur culturel, et commissaire général du Sénang festival, « ce festival est celui de l’univers culturel Sénoufo. Cette nuit (Ndlr : mercredi 30 octobre) est dédiée aux activités tradi-modernes. Il s’agit de trouver un cadre culturel à tous les musiciens Sénoufo. Ce n’est pas qu’ils ne s’expriment pas, mais je me dis qu’ils n’ont pas encore une lucarne pour mieux valoriser leur talant. Le Festival du Sénang leur permet de mettre en exergue tout leur savoir-faire. C’est donc la nuit dédiée à l’art de la musique Sénoufo ».

Alexis Sékongo, commissaire général du Sénang festival

Pour lui, « les exigences de la vie nous oblige à avoir un pied dans la tradition et un pied dans le modernisme. Ce qui est plus intéressant, il est bon d’avoir les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme. C’est pourquoi, nous avons décidé aujourd’hui de moderniser notre culture. Cela nous permet de mieux la vendre. Parce qu’aujourd’hui, il s’agit de la sauvegarder, de la valoriser pour mieux la vendre ».

« C’est un parterre d’artistes Sénoufo. Parce que toutes les régions sont représentées. Que ça soit la Bagoué, le Tchologo, le Poro, le Béré etc. Sans oublier les pays limitrophes comme le Mali, le Burkina Faso, le Ghana. Toutes les zones où il y a des Sénoufo, ont au moins un artiste pour les représenter. Ce festival va nous permettre de découvrir également toutes les zones touristiques du grand nord », a fait savoir le promoteur culturel. Rappelons que le prix d’excellence du meilleur promoteur de l’intégration a été octroyé à Alexis Sékongo par le président de la république Alassane Ouattara le mardi 6 août 2019 à Abidjan.

Karina Fofana, envoyé spécial à Korhogo

Yopougon : Ras Goody Brown et les Pros du Zouglou annoncés au Festival de la Sideci Framiré
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info