Côte d’Ivoire : Ouattara libère enfin le Sénat après l’adhésion d’Ahoussou au RHDP

Alassane Ouattara et des sénateurs conduits par Jeannot Ahoussou-Kouadio

Le Président Alassane Ouattara a reçu en audience des sénateurs conduits par Jeannot Ahoussou-Kouadio, leur président. Une rencontre qui a permis au chef de l’Etat de lever le pied sur les prérogatives du Sénat qu’il avait transférées à l’Assemblée nationale, sans autre forme de procès.

Le Sénat ivoirien est bloqué depuis sa mise en place. En cause : un s courrier présidentiel qui a transféré ses compétences à l’Assemblée nationale. Un acte autocratique qui a été abondamment dénoncé l’année dernière mais sur lequel le Président Alassane Ouattara est resté ferme.

« Je me suis entretenu, ce lundi, en ma qualité de Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, avec les Sénateurs membres du parti, conduits pour la circonstance par le Président du Sénat, Jeannnot Kouadio Ahoussou », a déclaré Ouattara sur sa page officielle.

A lire aussi : Conseil politique RHDP : Comment Ouattara a tenté de piéger Ahoussou

« Je leur ai réaffirmé ma vision, avec l’avènement du Sénat, d’un système parlementaire renforcé, pour un meilleur fonctionnement de l’Exécutif, et souhaité que les règles de Coopération entre le Sénat et l’Assemblée Nationale soient établies de manière à consolider les actions de ces deux Institutions », a-t-il déclaré.

Une nouvelle « coopération entre le Sénat et l’Assemblée nationale » qui signifie que Ouattara libère enfin le Sénat qui pourra donc désormais étudier les lois et sans doute bénéficier d’un budget conséquent. L’adhésion au RHDP, de Jeannot Ahoussou-Kouadio est passée par là.

Et comme par hasard, le Président Ouattara lui-même indique la feuille de route à Ahoussou : « Concernant le RHDP, notre parti devrait dès à présent investir le terrain dans la perspective des élections présidentielles d’octobre 2020 ».

Une phrase qu’il faut traduire simplement ainsi, selon l’analyste politique André Silver Konan : je te donne les moyens pour que tu ailles battre campagne pour le RHDP, rien d’autre.

Réhabilitation de pompe villageoise : André Silver Konan démontre la “grosse arnaque gouvernementale”
Côte d’Ivoire : Voici la liste complète des 150 membres du Conseil politique du RHDP
“L’élection du bureau de l’Assemblée a été démocratique” (Aboulaye Méité, député RHDP)
  •  
    282
    Partages
  • 282
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info