Nommé président du comité d’audit du groupe français Kering, Tidjane Thiam a-t-il mis une croix sur son ambition présidentielle ?

A un peu plus de quatre mois de la présidentielle ivoirienne, Tidjane Thiam a accepté d’entrer au conseil d’administration du groupe de luxe français Kering. Une décision qui sonne comme une volonté de mettre une croix sur son ambition présidentielle, en vue de mieux soutenir le « candidat naturel » du PDCI, Henri Konan Bédié ?

« À l’occasion de l’Assemblée générale de Kering le 16 juin 2020, les actionnaires du Groupe ont approuvé les nominations de Madame Jean Liu, Monsieur Tidjane Thiam et de Madame Emma Watson en qualité d’Administrateurs, sur proposition du Conseil d’Administration réuni le 12 mars dernier. Emma Watson a également été désignée Présidente du Comité du Développement Durable du Conseil d’Administration, tandis que Tidjane Thiam a été désigné Président du Comité d’Audit », indique une note d’information du puissant groupe de luxe français.

A lire aussi : Tidjane Thiam candidat à la présidentielle ivoirienne ? « Je m’exprimerai » bientôt

L’actrice Emma Watson a, pour sa part, été désignée Présidente du Comité du Développement Durable du Conseil d’Administration. « L’expérience et les compétences variées et complémentaires de ces trois personnalités contribueront à enrichir la qualité des travaux du Conseil d’Administration. Celui-ci bénéficiera de leur apport à la réflexion sur la définition des orientations stratégiques du Groupe », précise le groupe dirigé par François Henri-Pinault.

Tidjane Thiam et Henri Konan Bédié groupe kering présidentielle
Tidjane Thiam et Henri Konan Bédié

« Je suis très heureux d’accueillir Jean Liu, Tidjane Thiam et Emma Watson au sein de notre Conseil d’Administration. Leurs connaissances et compétences respectives, la multiplicité de leurs parcours et de leurs points de vue seront des apports inestimables aux réflexions du Conseil d’Administration de Kering. L’intelligence collective issue de la diversité des opinions et la richesse apportée par des expériences différentes sont cruciales pour l’avenir de notre organisation, et je suis fier de pouvoir compter dans notre équipe des talents aussi exceptionnels », a déclaré le PDG.

Tidjane Thiam, le groupe français Kering et la présidentielle ivoirienne

Quant à Jean Liu, elle est la présidente de DiDi Chuxing. « Aux côtés de Cheng Wei, Fondateur et Directeur général de DiDi, Jean Liu a élevé DiDi au rang de plus grande plateforme mondiale de transport sur application mobile, avec plus de 10 milliards de commandes par an à plus de 550 millions d’utilisateurs à travers l’Asie, l’Amérique Latine et l’Australie. Elle soutient une approche des nouvelles technologies plus collaborative, en lien avec les responsables politiques, le secteur public et l’industrie automobile afin de répondre aux problématiques mondiales de services urbains, ainsi qu’aux défis de la protection de l’environnement et de l’emploi », précise la note.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Le groupe de luxe mondial français Kering regroupe et fait grandir un ensemble de maisons emblématiques dans les domaines de la mode, de la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie. Il a sous son escarcelle de grandes marques connues comme Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear, etc.

De la banque au luxe, il n’y a qu’un pas que Tidjane Thiam vient de franchir. Et pendant ce temps, l’homme a-t-il, de ce fait, décidé de mettre un terme à son ambition présidentielle en octobre 2020 ? Tout semble l’indiquer. L’ex-patron de Credit Suisse est annoncé en Côte d’Ivoire, dans les jours à venir. Il devrait avoir un entretien décisif avec Henri Konan Bédié, potentiel candidat du PDCI, parti fondé par son grand-père, Félix Houphouët-Boigny et dont il est membre.

Emmanuel Gautier

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Emmanuel Gautier

Précédent

« Celui qui ne peut diriger sa famille ne peut diriger l’Etat » : A qui s’adresse Amon-Tanoh ?

Suivant

Mali : « Soumaila Cissé est vivant et la Commission travaille à sa libération » (IBK)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *