Côte d’Ivoire : Mort à 94 ans de Mgr Pierre-Marie Coty, père de l’Abidjanaise

L’évêque émérite de Daloa, Pierre-Marie Coty, par ailleurs auteur des paroles de l’Abidjanaise, est décédé le vendredi 17 juillet 2020 à 21 heures à la Polyclinique Sainte Anne-Marie d’Abidjan (PISAM) a appris Afrik Soir.

L’Eglise Catholique est en deuil. Et pour cause, elle vient de perdre un des leurs. Il s’agit de Pierre-Marie Coty, évêque émérite de Daloa, décédé, le vendredi 17 juillet à la PISAM à Cocody à Abidjan. L’annonce du décès a été faite par Mgr Ignace Bessi Dogbo, Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, dans un communiqué en date du vendredi 18 juillet 2020.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Père Jacques Ahiwa nommé évêque à Bouaké

« Son Excellence, Mgr Ignace Bessi Dogbo, Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire. L’Union Fraternelle du Clergé Ivoirien (UFRACI), ont la profonde douleur d’annoncer dans l’Espérance de la résurrection, le décès de son Excellence Mgr Pierre-Marie Coty, Evêque émérite de Daloa. Décès survenu ce vendredi 17 juillet 2020 à 21 heures à la Polyclinique Sainte Anne-Marie d’Abidjan (PISAM), dans sa 93è année », indique le communiqué.

Décès de Mgr Pierre-Marie Coty, évêque de Daloa

Et de poursuivre, « Mgr Pierre-Marie Coty est né le 1er janvier 1927 à Anyama-Adjamé. Ordonné Prête de Jésus Christ le 19 juillet 1955 au Petit séminaire Saint Augustin de Bingerville, il sera nommé Evêque de Daloa le 20 novembre 1975 par le Pape Paul VI. Il assumera cette charge pastorale jusqu’au 22 mars 2005 avant de prendre sa retraite après de bons et loyaux services rendus à l’Eglise et à la nation ivoirienne toute entière. Tous les membres de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’unissent à la douleur de la famille biologique de l’illustre disparu et prient le Seigneur, Vainqueur du mal et de la mort, de l’accueillir dans sa paix et dans sa lumière. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement ».

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Notons qu’en 1960, Pierre-Marie Coty fût l’auteur des paroles de L’Abidjanaise, l’hymne national de Côte d’Ivoire. Paroles auxquelles le Ministre Mathieu Ékra rajouta quelques modifications. La musique de l’Abidjanaise quant à elle, a été composée par l’Abbé Jean-Michel Pango.

Karina Fofana

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Précédent

« Maladie, inondations, incendies… » : La Côte d’Ivoire serait-elle au temps de la prophétie de l’imam Diakité, 3 ans après ?

Suivant

Côte d’Ivoire : « La Cour africaine veut que les modifications à la CEI interviennent avant toute élection » (APDH)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *