Côte d’Ivoire : Les tracasseries contre Soro font exploser les adhésions à GPS

Guillaume Soro, ex-président de l'assemblée nationale ivoirienne

Lancé le samedi 12 octobre 2019 depuis Valence, en Espagne, Guillaume Soro revendiquait, au 26 décembre 2019, 52044 adhérents de son mouvement Générations et peuples solidaires (GPS). Ces chiffres se sont accrus depuis son exil forcé. Le GPS progresse sans bruit et veut gagner les élections de 2020. Il compte à ce jour, 5 2044 adhérents. Soit seulement 75 jours.

Après le lancement du GPS et l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2020 le samedi 12 octobre à Barcelone, en Espagne. Alors qu’on le croyait affaibli, il y a eu près de 10 000 adhésions en moins de deux semaines. Et les chiffes se sont explosés depuis le lundi 23 décembre 2019, date de l’atterrissage manqué du jet privé du président de GPS, à l’aéroport d’Abidjan, détourné à la dernière minute au Ghana. Pourtant, le vendredi 6 décembre 2019, le GPS revendiquait 40 000 adhérents. « Déjà 40 000 adhérents ! Battre un record ! La politique autrement », affirmait Soro, ce jour-là sur sa page officielle.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Plus de 40 000 adhérents en un mois, Soro et son GPS avancent sans bruit

Cela intervenait environs deux mois seulement après le lancement du mouvement. « (…) Je me suis trompé sur ADO (Ndlr : Alassane Dramane Ouattara) et je le reconnais humblement. Je n’avais pas imaginé que le FMI (Ndlr : Fonds Monétaire International) formait des autocrates. Adhérents de GPS relevez-vous ! Tuez la peur car la peur est un ennemi. Je fixe le cap à 100 mille adhérents. C’est à ce prix qu’on nous prendra en considération. Ne vous détournez pas du cap », a invité l’ex-chef rebelle sur sa page officielle le jeudi 26 décembre.

Guillaume Soro revendique à ce jour 52044 adhérents de son mouvement GPS

Rappelons que aussi que l’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat à la présidentielle de 2020 était attendu à Abidjan par ses partisans le lundi 23 décembre après six mois d’absence. Plusieurs centaines de ses partisans s’étaient mobilisés vers l’aéroport pour lui réserver un accueil chaleureux. Mais très tôt le matin dès 7 heures, sa résidence a été bouclée par des chars et lance-eau. Tous les accès à sa résidence et à l’aéroport ont été bouclés par 810 policiers et gendarmes lourdement armés.

52044 adhérents GPS. Conférence de presse de GPS de Guillaume Soro
Conférence de presse de GPS de Guillaume Soro

Contre toute attente, l’avion a été détourné vers le Ghana et ensuite un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui. En début d’après-midi, une conférence de presse avait été organisée au siège de GPS. Une fois achevée, les Forces de sécurité se sont introduites en escaladant l’enceinte. Cagoulée, une dizaine d’homme a fait irruption dans la salle de conférence de presse. Quinze proches du député de Ferkessédougou ont été arrêtés et sont aux mains de la justice. Parmi ceux-ci, se trouvent trois présidents de parti, six élus, dont quatre députés et six militants du GPS qui ont été déférés au parquet d’Abidjan.

Karina Fofana

« Les autorisations de vol que GPS a demandées à l’ANAC pour l’accueil de l’avion privé de Soro, ont été refusées » (Méité Sindou)
  •  
    1.3K
    Partages
  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info