Les parents de Gbagbo chez Bédié : « C’est vous notre joker » (chef de terre de Mama)

Simone Ehivet Gbagbo et Henri Konan Bédié

C’est le chef de terre de Mama, Goli Obou Joseph, chef de terre des chefs de terre de la tribu Blouga, qui a livré le message de la délégation au président Henri Konan Bédié. Message dit dans la langue du terroir et traduit par le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, le professeur Maurice Kakou Guikahué.  

Le chef de terre, Goli Obou Joseph, dans son intervention, a utilisé beaucoup d’images et de symboles comme il est de coutume en Afrique. Mais l’essentiel de son message se résume au soutien que la tribu Blouga compte apporter au président Bédié à l’élection présidentielle de 2020  au cas où Gbagbo ne serait pas dans la course.

A lire aussi : Après Ouattara, les chefs Atchan chez Bédié

« Dans la tradition, lorsqu’il y a une danse, tout le monde danse, mais il y a quelqu’un de particulier qu’on met dans la danse pour signaler la présence du village. Or aujourd’hui, de notre côté, cette personne n’existe pas. Alors qu’on nous appelle à une danse. Nous sommes donc venus chercher celui qui peut nous  représenter à cette danse. Au moment où personne ne l’imaginait, Monsieur le président, vous vous êtes rendu en Belgique pour voir Laurent Gbagbo. Ce qui est sûr, pour la grande danse que les gens veulent organiser, c’est vous notre joker », a déclaré le chef de terre Goli Obou Joseph.

Goli Obou Joseph, chef de terre des chefs de terre de la tribu Blouga

Pour joindre l’acte à la parole, il a promis au président Henri Konan Bédié qu’il mettra tout en œuvre pour que la population participe massivement  à ce scrutin.

« J’avais demandé à la population de ne pas sortir lors de cette danse parce que nous n’avons pas de joker. Mais chemin faisant, nous avons vu que quelqu’un peut être notre joker. J’ai donc pris la décision de demander à la population de s’inscrire sur la liste électorale afin de participer au vote. Ce sont mes consignes que la population suit. Si je lui demande de participer au vote, elle obéira. Si je dis non, elle ne votera pas. Je dirai à la population que même si Laurent Gbagbo n’est pas là physiquement, il y a quelqu’un d’autre qui est là comme Laurent Gbagbo et il s’appelle Henri Konan Bédié », a-t-il  répété.

Nouveau Réveil

pH d’archives Simone Gbagbo et Henri Konan Bédié

Goli Obou Bédié

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info