Côte d’Ivoire : Le retour à Abidjan de Bédié sans Gbagbo, reporté sine die !

Après 3 mois passés en Europe, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, était annoncé sur les bords de la lagune Ebrié ce mardi 17 septembre 2019. Ce voyage retour a été reporté, alors que la procureure de la CPI, Fatou Bensouda a décidé de faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

« Retour du président Bédié reporté à une date ultérieure ». C’est par ce texte télégraphique que les journalistes devant couvrir le retour du patron du PDCI, ont été informés, en début d’après-midi. Aucune autre information n’a été livrée. Nous y reviendrons.

De fait, le séjour parisien d’Henri Konan Bédié n’a pas été de tout repos. En effet, le président du parti septuagénaire a enchaîné les interviews avec plusieurs chaînes de radios et de télévisions internationales. Aussi, a-t-il accordé des audiences au Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) de Charles Blé Goudé et à l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. . Par ailleurs, ce voyage l’a conduit en Belgique où il a rencontré l’ex-président de la république Laurent Gbagbo, histoire de fumer le calumet de la paix entre les deux hommes.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Une partie de la voie menant au pont Henri Konan Bédié, dans le noir

Henri Konan Bédié revient donc dans l’arène du combat politique pour la reconquête du pouvoir en 2020 confiant. Dans la mesure où Laurent Gbagbo a donné son quitus pour intégrer sa plateforme non idéologique, la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP). Arrivée avant son époux ce lundi 16 septembre 2019, Henriette Konan Bédié a donné des nouvelles de celui-ci : « Le président Bédié va très bien. Il sera parmi vous très bientôt », a-t-elle dit.

Rappelons que le président du PDCI est attendu à Yamoussoukro la capitale politique de la Côte d’Ivoire, le 18 octobre 2019 pour la commémoration de l’anniversaire de naissance du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny.

Prince Beganssou

  •  
    300
    Partages
  • 300
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Côte d’Ivoire : Tout savoir sur le giratoire de l’Indénié

Read Next

Côte d’Ivoire : Après 3 reports, voici la date du procès de Diana Blé, arrêtée après la profanation de la tombe de DJ Arafat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *