Le nouveau DG de l’ONECI qui va produire les cartes d’identité est le fils de Kafana

Alassane Ouattara et Gilbert Kafana Koné

Le mercredi 18 décembre 2019, un conseil des ministres s’est tenu de 10h00 à 14h30, à la salle Alabo de l’Hôtel Président de Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, Chef de l’Etat. Kafana Gnenin Sitionni a été nommé nouveau directeur de l’ONECI.

Dans le communiqué final de ce conseil. Sidi Touré porte-parole du gouvernement mentionne par ailleurs au titre du Ministère de l’Administration du Territoire. Et aussi de la Décentralisation une nouvelle nomination à la tête Office National de l’Etat Civil de l’Identification (ONECI) structure habilité à confectionner les CNI.

« Le cinquième décret porte nomination de Monsieur Kafana Gnenin Sitionni en qualité de Directeur Général de l’ONECI ». Ainsi, 3 jours après cette nomination c’est-à-dire le samedi 21 décembre 2019. Il s’est déroulée de ce fait à la salle de conférence de la Direction Générale de l’ONECI à Abidjan-Plateau. La cérémonie de passation des charges entre le Directeur Général sortant Diakalidia Konaté et son successeur Kafana Gnenin Sitionni.

A lire aussi : L’ONI au cœur d’une fraude sur la nationalité ivoirienne ? Voici le communiqué censuré de la police

Kafana Gnenin Sitionni a été nommé nouveau directeur de l’ONECI.

Cette cérémonie a été supervisée par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Félicien Amani Ipou. Précisons notamment que ce communiqué était sorti à la veille de la décision du maire de Yopougon d’interdire le meeting de l’opposition prévu le samedi 21 décembre 2019 à la place Figayo.

Kafana Gnenin Sitionni. La carte nationale d'identité ivoirienne (CNI) va coûter 5000 FCFA
La carte nationale d’identité ivoirienne (CNI) va coûter 5000 FCFA

Rappelons aussi que Gilbert Kafana Koné est le ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République. A ce titre l’opposition a-t-elle raison de s’interroger ainsi sur la transparence de tout l’appareillage électoral ? Étant donné que c’est la pièce nationale d’identité qui permettra à l’ivoirien en âge de voter d’être inscrit sur la liste électorale.

Charles Yokoli

Etablissement des pièces nationales d’identité : L’Oni remplacé par l’Oneci

Actualité Ivoirienne, Actualité Ivoirienne du jour, Politique Ivoirienne du jour; Société Ivoirienne; Actualité africaine; Actualité africaine du jour

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info