Le FPI et le PDCI reportent leur meeting de Ficgayo au 21 décembre pendant la visite de Macron

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) conduit par Henri Konan Bédié et l’autre branche du Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Laurent Gbagbo ont reporté leur giga meeting au le samedi 21 décembre 2019, à Abidjan. Une date qui coïncide avec l’arrivée du Président français Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire. Meeting PDCI FPI reporté.

Initialement annoncé pour le 14 décembre 2019, le deuxième giga meeting de réconciliation des partis de l’opposition est reporté au 21 décembre 2019. Il se tiendra à l’espace Ficgayo, dans la commune de Yopougon, apprend-on. Portés par le PDCI d’Henri Konan Bédié et les frondeurs du FPI incarné par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, ce meeting de la plateforme de l’opposition sonne comme un test grandeur nature. Pour se faire entendre par le Président français Emmanuel Macron, sur les questions qui fâchent en Côte d’Ivoire.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : 10 photos inédites de la nouvelle lune de miel FPI-PDCI

Il s’agit entre autres de la présidentielle de 2020, de la question de la Commission électorale indépendante (CEI). Ainsi que celui des libertés individuelles, des détenus politiques… Selon des informations, le Président français est attendu en Côte d’Ivoire du 13 au 15 décembre 2019. Pour une visite officielle.

meeting PDCI FPI reporté
Simone Gbagbo au meeting FPI-PDCI du Parc des Sports

Même si cet agenda d’Emmanuel Macron n’est pas encore visible sur le site internet officiel de l’Élysée, il est prévu durant son séjour, un tête-à-tête. Entre lui et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Meeting PDCI et FPI reporté

Un dîner également sera ouvert seulement aux présidents d’institutions et aux ministres. Des signatures d’accords également. Au total, et pour finir une visite à Bouaké. Localité située au centre du pays), pour la cérémonie de lancement des travaux de construction du grand marché. Un projet financé, en effet, par l’Agence Française de Développement (AFD), dans la cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D). De fait, cette visite intervient à moins d’un an de la présidentielle en Côte d’Ivoire.

Moïse Yao K.

Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine, meeting PDCI FPI reporté

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Macron et le mépris africain : Son invitation à Pau transmise à Issoufou une semaine après la convocation par voie de presse

Read Next

Mali : le chef du Bureau de la Minusma à Kidal a 24 heures pour quitter le Mali (Tiebilé Dramé)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *