Côte d’Ivoire : Le Forum du PDCI plaide pour un retour d’Akossi Bendjo

Cérémonie de don de sucre du forum national du PDCI

Le président du Forum national PDCI-RDA, Junior Koné Issa accompagné du délégué communal et Sous préfecture du PDCI de Bingerville Yacinthe Djomo ont procédé à un don de sucre et de lait aux membres de leur mouvement ce vendredi 31 mai 2019. Il en ont profité pour lancé un appel au président Alassane Ouattara.

Cérémonie fort importante et geste haut en symbole,  ce don de sucre fidèles au siège du parti d’Henri Konan Bédié aux musulmans du Forum national PDCI, s’inscrit dans l’amour et la solidarité que veut prôner  l’initiateur de la cérémonie  Koné Issa le président  du Forum national PDCI-RDA avec à ses côtés le délégué PDCI de Bingerville Yacinthe Djomo.

« Nous sommes dans un mois de partage, mais nous sommes également dans un mois de pénitence et de pardon. C’est pour cela, avant toute chose, nous voudrions humblement demander pardon á tous ceux que nous avons offensés avant le jour de cette cérémonie. Je le fais au nom du bureau exécutif national incarné par ma modeste personne. Mais également au nom de tous nos  présidents communaux et régionaux », a déclaré le président du Forum PDCI-RDA.

Aussi, a-t-il ajouté : « Je voudrais dire aux uns et aux autres surtout nos frères et  soeurs musulmans que nous partageons ce mois avec ferveur militante en les accompagnant.  Ce pour  quoi nous avons décidé de faire un don en lait et en sucre. C’est le geste qu’il faut voir. Ce n’est ni la quantité, ni la qualité. C’est une contribution symbolique. Tous les jours nous parlons politiques, mais bien évidemment il faut qu’un jour, qu’on s’arrête et qu’on parle action sociale.  Ce pour quoi nous avons organisé cette cérémonie qui est circonscrite à nos responsables communaux du district d’Abidjan, à quelques membres du bureau national et au représentant de l’Agnéby Tiassa et quelques membres de son bureau ».

A lire aussi : « Voici pourquoi Bédié et Gbagbo sont les 2 clés majeures de la réconciliation en Côte d’Ivoire » (KKS)

Par ailleurs, il a lancé un appel au résident de la république : « Monsieur le président,nous sommes vos enfants, nos sommes vos frères, nous sommes vos sœurs. Profiter de ce mois très important de partage vous faire un clin d’œil à l’effet que vous permettez que votre jeune frère qui est en dehors de la Côte d’Ivoire  depuis des mois  puisse retrouver sa terre natale la Côte d’Ivoire. Il s’agit bien évidemment de l’ex-maire de la commune du Plateau Noël Akossi Bendjo. C’est un plaidoyer que nous faisons à vous-même qui êtes le premier citoyen des ivoiriens. C’est pour cela que nous saisissons cette occasion ultime pour vous lancer un appel ».

Emboîtant le pas au président Koné Issa, le délégué communal de Bingerville a dit : « Nous sommes à un moment assez difficile parce que la pérode de pénitence de nos frères musulmans donc nous tous. C’est la période à laquelle chacun essaie de se rapprocher de Dieu parce que nous sommes tous de pécheurs et nous profitons de cette période  pour présenter à Dieu nos imperfections et aussi nos souhaits. Nos souhaits c’est que la Côte d’Ivoire retrouve la paix, que les enfants de la Côte D’Ivoire se retrouvent autour de leur mère patrie car c’est ensemble qu’on est fort, et c’est ensemble qu’on construit ».

A l’en croire, peut être quelqu’un dira qu’ils sy s’ont pris un peu tard pour faire ce don, mais selon Yacinthe Djomo,  il n’est jamais tard pour mieux faire. « Car tout appartient à Dieu, chaque chose en son temps », a-t-il fait savoir. « Le message que nous pouvons vous donner au nom du PDCI-RDA, c’est de vous dire de prier pour le président Bédié, de prier pour notre secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué, de prier pour tous ceux qui pensent  pour le PDCI et de prier beaucoup pour notre papa Bendjo aujourd’hui qui s’est retrouvé de l’autre côté », a-t-il ajouté.

Prince Beganssou

  •  
    54
    Partages
  • 54
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info