Côte d’Ivoire : Le CEPE supprimé, où sont les 291 millions FCFA de droit d’examen des élèves ?

L’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) est supprimé pour l’édition 2020 en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le jeudi 4 juin 2020 par Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Quand et comment vont être remboursés les 291 millions de droit d’examen des parents d’élèves ?

« Le gouvernement s’engage à rembourser les 500 FCFA représentant le droit d’inscription au CEPE, pour un montant total de 291.740.000 FCFA perçu par le trésor public. Ce remboursement sera fait par le truchement des L’Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP) en rapport avec les trésoreries départementales », a annoncé Kandia Camara.

A en croire la patronne de l’Education nationale en Côte d’Ivoire, l’observance des mesures barrières recommandées pour la lutte contre la COVID-19 pourrait s’avérer difficile dans les 2.323 centres d’examens devant accueillir 583.480 candidats susceptibles d’être accompagnés par leurs parents du fait de la situation particulière. Ainsi a-t-elle annoncé la prise en compte des notes de contrôles continus et des examens blancs pour l’admission en sixième (6e) sur la base de l’obtention de 85 points sur 170 conformément à la mesure de suppression du concours d’entrée en sixième (6e) en vigueur depuis 2013.

« Pour assurer la crédibilité de ce mode d’admission, je rappelle que les deux (2) examens blancs annuels dont le dernier est prévu, sur l’ensemble du territoire national, le mardi 23 juin 2020, obéissent au même format que l’examen du CEPE. Aussi, l’évaluation des élèves se fait à partir des enseignements reçus dans les Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire qui en contrôlent l’effectivité de sorte à assurer l’égalité des chances et l’équité pour tous », a ajouté la ministre.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : À 55 ans, il décroche le CEPE à Katiola

Quand et comment vont être remboursés les 291 millions de droit d’examen des parents d’élèves ?

Si les remboursements des droits d’examen seront effectués par le truchement des L’Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP) en rapport avec les trésoreries départementales comme l’a signifié Kandia Kamara dans son communiqué, en revanche la date desdits remboursements et le fonctionnement exact restent toujours méconnus. Comment va se dérouler exactement le remboursement de la somme de 500 FCFA aux parents d’élèves ?

Elèves de Zuénoula en congés anticipés
Elèves de Zuénoula en congés anticipés

Les parents devraient-ils se rendre à la trésorerie départementale ou à l’IEP ou encore au sein des directions des établissements scolaire pour se faire rembourser ?

De fait, pris isolément, la somme de 500 FCFA peut paraitre insignifiante. Alors qu’il suffit d’avoir 1000 élèves dans une IEP pour faire 500 000 FCFA. Et, la somme des frais d’inscriptions de toutes les IEP comme indiquée plus haut est de 291.740.000 FCFA. Les parents devraient-ils se rendre à la trésorerie départementale ou à l’IEP ou encore au sein des directions des établissements scolaire pour se faire rembourser ? A cette préoccupation, le service communication du ministère de l’Education nationale a répondu : « Ce sont les IEP qui seront chargée de s’occuper du remboursement comme l’a indiqué le communiqué du ministre » Pourtant, les vacances scolaires, sont fixées à la date du 14 août 2020.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

« L’école va se poursuivre jusqu’au 14 août 2020 » C’est le troisième trimestre que nous allons nous atteler à finir. Organisons-nous à faire au moins un examen blanc pour les classes d’examens. L’école reprendra au mois de septembre 2020. Soit un mois de vacances », avait annoncé Kandia Camara lors de sa rencontre avec les promoteurs d’établissements privés de Côte d’Ivoire à son cabinet le vendredi 22 mai 2020.

Roxane Ouattara

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Read Previous

Le député RHDP devenu PDCI attaque encore : « Bédié est candidat pour libérer les Ivoiriens du fardeau que nous ne cessons de supporter »

Read Next

Côte d’Ivoire : 20 photos de la cérémonie de présentation d’ Alternative AGC, plus grand mouvement de soutien à Gon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *