Côte d’Ivoire : Lancement de la 6è édition « d’Attiéké-Poisson Tour », qui met la femme à l’honneur

L’Attiéké-Poisson Tour (APT), le rendez-vous de tous les fans d’attiéké-poisson sous toutes ses formes, se tiendra les 07, 08 et 09 février 2020, à Abidjan Pour cette 6e édition, c’est la femme ivoirienne qui sera à l’honneur, ont indiqué les organisateurs ce jeudi 05 décembre 2019, lors d’une cérémonie de lancement, à l’hôtel Palm Club, dans la commune de Cocody.

Selon David Légré, directeur général de l’agence 247 communication, structure en charge de l’événement, cette activité culturelle vise à faire connaitre davantage l’Attiéké, mets ivoirien fait à base de semoules de manioc, au monde entier, et par-delà à promouvoir la culture ivoirienne.

A lire aussi : Meiway : « Je n’ai jamais été violé… »

« Il est important que nous incitons à une consommation accrue de notre Attiéké, il est important que nous valorisons non seulement notre produit, mais aussi les acteurs de la chaîne des valeurs », a-t-il souligné, estimant que cela aura l’avantage d’aider les femmes et les personnes impliquées dans ce secteur d’activité.

En effet, l’Attiéké, issu de la transformation du manioc qui représente un PIB agricole de plus de 12%, est une véritable identité ivoirienne. Qui plus est, l’Attiéké et le manioc contribuent à l’autonomisation des femmes présentes sur toute cette chaîne de valeur. Elles représentent environ 80% des producteurs, quasiment l’ensemble des transformateurs et 90% des commerçants.

A ce propos, la représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Traoré Anita Suzanne, a invité les personnes de bonne volonté, à soutenir les femmes qui interviennent dans la chaîne de production, la transformation et la commercialisation de cette denrée traditionnelle.

« Il convient d’apporter une aide significative aux femmes en vue non seulement de l’autosuffisance alimentaire, mais surtout en vue de leur autonomisation », a-t-elle plaidé. Placée sous le thème : « Du manioc à l’Attiéké : production, transformation, commercialisation et autonomisation de la femme », l’édition 2020 de l’APT se fera en deux phases.

La première, sous forme de forum, se déroulera du 07 au 08 février 2020. Elle sera meublée de panels, d’ateliers, d’expositions et de débats. La seconde phase est un festival qui mettra en valeur la culture ivoirienne, à travers des jeux et animations, et surtout des démonstrations culinaires. Elle aura lieu le 09 février 2020, à Abidjan.

Moïse Yao K.

Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine; Attiéké-Poisson Tour

APTCocodyDavid Légréhôtel Palm ClubTraoré Anita Suzane
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire