Côte d’Ivoire : La ridicule bataille de récupération politiquement du coronavirus entre pro-Soro et pro-Gon

lutte contre le coronavirus, Pro Soro VS Pro AGC

lutte contre le coronavirus, Pro Soro VS Pro AGC

Pendant que le monde entier lutte contre le coronavirus, en Côte d’Ivoire c’est la foire du culte de la personnalité entre les leaders politiques. Récupération politique de la lutte contre le coronavirus, entre pro-Soro et pro-Gon.

Les partisans d’Amadou Gon Coulibaly, premier ministre ministre du budget et du portefeuille de l’État et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020 au compte du RHDP et Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et prèsident de Génération et peuples solidaires (GPS) étaient de sortis le week-end dernier.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Coronavirus et le bal de l’amateurisme des dirigeants du RHDP

Avec des kits sanitaires contre le coronavirus à l’effigie de leur différents leaders, ils ont fait dons aux populations  »vulnérables ». Des images de personnes vêtues de tee-shirt à l’effigie d’Amadou Gon Coulibaly (AGC) ont circulé sur les réseaux sociaux. Ces personnes avaient en leur possession des seaux, des gants, des caches-nez, des gels mains. Sur lesquels, il était bien noté don du premier ministre ou encore AGC des initiales d’Amadou Gon Coulibaly.

Lutte contre le coronavirus, pro-Soro et pro-Gon

Ces images au lieu de réjouir a plutôt heurté la sensibilité de nombreux internautes .  » Ce n’est pas le moment de faire le culte de la personnalité. Pour une fois, laissons la politique et faisons place à l’intérêt général. Le coronavirus n’a pas de parti politique » ou encore  »Tout le monde peut contracter le coronavirus. Riches ou pauvres, PDCI-RDA, FPI, RHDP arrêtons de trier les populations dans cette période douloureuse ».

Si les actions d’Amadou Gon Coulibaly ont été fortement critiquées, Guillaume Soro a procédé de la même manière pour faire ses dons depuis son exil. Vêtus d’un pagne à l’effigie de leur leader, ses partisans ont fait dons de gants, cache-nez ou autre kits sanitaires comme Amadou Gon Coulibaly aux populations selon eux  »vulnérables ». D’ailleurs il a été l’un des premiers à annoncé ses dons a travers les posts de ses lieutenants.  »Guillaume Soro vient de donner le ton.

Il a fait parler son cœur dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 en remettant des kits sanitaires aux populations vulnérables à travers les délégations régionales », se réjouissait l’un de ses proches. Pourtant, Abou Daman Koné, secrétaire général adjoint du RACI chargé de la communication et de l’information, mouvement proche de Guillaume Soro a aussi critiqué ouvertement Amadou Gon Coulibaly de profiter de la pandémie pour avoir la sympathie du peuple.

Lutte contre le coronavirus, pro-Soro et pro-Gon

 »Le RHDP dans une immorale et indécente quête effréné de charisme pour son candidat. Le temps pressant, toutes les occasions, même les plus calamiteuses, sont maladroitement exploitées en vue de constituer un capital de charisme à un candidat réputé en manquer criardement. Qui a dit que le Covid-19 ne fait que des malheureux ? » A quels fins ses dons aux populations aux couleurs des leaders politiques sont faits ?

Les populations ont-elles vraiment besoins de savoir à l’heure actuelle si c’est le don de Guillaume Soro ou d’Amadou Gon Coulibaly ou encore celui d’un autre leader politique avant d’accepter de se protéger contre le coronavirus ? Notons qu’à ce jour, ce sont 165 personnes qui sont contaminées par le COVID-19 dont quatre guéris et un décès.

De façon quotidienne, les chiffres sont de plus en plus croissant. Et ce, en moins d’un mois. Le premier cas étant enregistré le vendredi 6 mars 2020 et malgré les mesures du gouvernement d’Alassane Ouattara. Preuve que les autorités ivoiriennes ne maîtrisent pas encore la forte propension du virus.

Roxane Ouattara

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Read Previous

Côte d’Ivoire : À Boundiali, le « siège social coronavirus » porte le nom de Gon

Read Next

Côte d’Ivoire : « Les équipements contre le coronavirus seront remis aux personnels de santé » qui menacent d’entrer en grève

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *