Côte d’Ivoire : La première marche de fonctionnaires contre la CMU matée à Gagnoa

La Coalition des syndicats du secteur public de Côte d’Ivoire (CSSP-CI), section Gagnoa a manifesté dans la matinée du jeudi 5 décembre 2019 contre l’arrimage MUGEFCI-CMU. Ils ont été dispersés par la Police. Protestation contre l’arrimage MUGEFCI-CMU à Gagnoa.

La crise qui secoue l’arrimage Couverture maladie universelle (CMU)- Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) est loin de connaitre son dénouement. Et pour cause, les membres de la CSSPCI de Gagnoa ont pris d’assaut les rues de la ville pour montrer leur mécontentement contre l’arrimage CMU-MUGEFCI.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Opération bandeau rouge des fonctionnaires contre la CMU wouya wouya

« Tant que cette mesure ne sera pas levée, nous allons paralyser la ville de Gagnoa à travers des marches. Nous sommes contre l’arrimage CMU-MUGEFCI car nous sommes obligés de payer les médicaments de nos poches pour nous soigner. Pourtant nous avons payé nos assurances MUGEFCI. C’est une arnaque organisée », affirme un manifestant sous le couvert de l’anonymat.

Les manifestants ont réclamé la suspension de l’arrimage CMU-MUGEFCI qu’ils qualifient d’arnaque. Pour eux, elle est à l’origine des souffrances des fonctionnaires et leurs familles. Très vite, ils ont été dispersés par les éléments de la Police venus en grand nombre.

Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire

Le mardi 3 novembre 2019, le porte-parole de la CSSP-CI, Yves Désiré Sery s’est prononcé sur l’arrimage CMU-MUGEFCI en invitant les fonctionnaires et agents de l’Etat à porter un bandeau rouge du lundi 2 au jeudi 5 décembre 2019 inclus pour exprimer leur colère.

Première marche contre la CMU à Gagnoa

«(…) Nous appelons les fonctionnaires et agents de l’Etat à observer fermement une journée de protestation, le jeudi 05 décembre 2019. Ce jour, ils devront se rendre à la Préfecture ou à la Sous-préfecture de leurs localités pour exprimer leur désarroi. Par ailleurs, après cette première action, si le gouvernement ne met pas fin à cette hécatombe des travailleurs, la coalition passera à la vitesse supérieure », a-t-il prévenu.

Précisons que la CMU est rentrée en vigueur le 1er octobre 2019 mais depuis cette date, elle rencontre des difficultés surtout dans l’arrimage des régimes complémentaires à elle.

Karina Fofana

Marche de fonctionnaires contre la CMU matée à Gagnoa

CMUCSSP-CIGagnoaMUGEFCI-CMUYves Désiré Sery
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire