Côte d’Ivoire : La candidature de KKB rejetée au PDCI, il a refusé de s’engager à ne pas se présenter en cas de défaite aux primaires

La candidature de Kouadio Konan Bertin (KKB) à la candidature du PDCI a été rejetée, ce jeudi 2 juillet 2020, par le Comité électoral du PDCI, pour diverses raisons.

Ainsi dont le suspense n’aura pas été de longue durée. La candidature de Kouadio Konan Bertin a eté purement et simplement rejetée par le comité électoral du PDCI. Celui-ci pointe diverses irrégularités dans le dossier déposé à la surprise générale, à quelques heures avant la date limite de dépôt des candidatures.

A lire aussi. Côte d’Ivoire : KKB candidat contre Bédié à l’investiture du PDCI, il a payé ses 25 millions FCFA de caution

Selon la Cellule 26, un groupe proche du PDCI, « la candidature de KKB à la convention du PDCI-RDA rejetée car irrecevable », citant le Comité de candidature. Trois raisons sont avancées. D’un : « la falsification du procès verbal de la délégation dont il se réclame. De deux : le refus de s’engager à ne pas être candidat au cas où il perd à la convention. Trois : le refus de s’engager à ne pas quitter le PDCI au cas où il perd à la convention ».

Kouadio Konan Bertin (KKB) et Henri Konan Bédié le lundi 14 octobre 2019
Kouadio Konan Bertin (KKB) et Henri Konan Bédié le lundi 14 octobre 2019

Le 24 juin 2020, peu avant minuit, l’ex-président des jeunes du PDCI, candidat malheureux à la présidentielle d’octobre 2015, avait déposé sa candidature. Il s’était auparavant, acquitté des 25 million de francs CFA, nécessaires pour être candidat à la candidature du PDCI. Une candidature contre Henri Konan Bédié, qui avait pris de court de nombreux militants du PDCI, soupçonnant une main du RHDP d’Alassane Ouattara. Le concerné devrait se prononcer demain vendredi au cours d’une conférence de presse.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Une semaine avant, KKB avait juré la main sur le coeur qu’il soutenait la candidature de Bédié, annoncée quelques jours plus tot. « Je crois qu’on se connait dans ce parti. J’ai dit au grand jour ma position sur quand même une chaine de télévision internationale comme Tv5. Dans l’organe proche du parti, « Le Nouveau Réveil », également, je l’ai réitérée ? Est-il encore besoin de le redire aujourd’hui ?  Je l’ai dit et je le répète, si le président Bédié est candidat, et j’ai même ajouté, s’il fait appel à moi, je l’accompagne. Et j’ai ajouté aussi, s’il n’est pas candidat, je suis candidat. Voilà ce que j’ai dit. Cette position-là n’a pas varié. Si le président Bédié est candidat, je le soutiens. S’il n’est pas candidat, je suis candidat. Cette position n’a pas varié. C’est ce que les militants du PDCI-RDA et les Ivoiriens doivent retenir », avait-il confié au Nouveau Réveil, journal proche du PDCI.

Elvire Ahonon

  •  
    2K
    Partages
  • 2K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Elvire Ahonon

Précédent

Thérèse Houphouët-Boigny ne votera pas en Côte d’Ivoire : Voici son message lors de son enrôlement

Suivant

CNRA : Les travailleurs décrètent 72 heures de grève pour protester contre la destruction de leur patrimoine foncier

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *