Côte d’Ivoire : Je vais voter Amadou Gon pian ! (Barthélémy Inabo)

L’annonce de la candidature d’Henri Konan Bédié (86 ans) président du PDCI-RDA, le samedi 20 juin 2020 fait polémique. Barthélémy Inabo Zouzoua, ex-célèbre animateur de l’émission Variétoscope a donné de la voix, en clamant qu’il va voter pour Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre et candidat du RHDP.

« Je ne voterai jamais mon grand-père », a soutenu Barthélémy Inabo Zouzoua, allusion faite à Henri Konan Bédié. A l’en croire, même si la constitution proposée en 2016 par Alassane Ouattara donne le droit à celui-ci de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020, le PDCI-RDA et Henri Konan Bédié gagneraient à promouvoir la jeunesse du parti. La candidature d’Henri Konan Bédié est donc pour le natif d’Issia, récemment nommé au Conseil de gestion du Burida, en même temps que Tiburce Koffi (qui en est le président), inopportune.

A lire aussi : « Les élections prochaines seront paisibles en Côte d’Ivoire » (Amadou Gon)

De fait, tout est parti d’une réponse à un internaute sur un forum. Répondant à un commentaire, Barthélémy Inabo Zouzoua (BIZ) a effectivement soutenu : « Il faut laisser les gens dans leur rêve. Je ne voterai que les gens de ma génération pas mon grand-père ». Cette réponse a vite fait de circuler sur les réseaux sociaux.

Barthélémy Inabo contre la candidature d’Henri Konan Bédié

Joint par l’équipe d’ Afriksoir.net pour avoir la véracité de ces propos qui circulent, Inabo a confirmé qu’il a effectivement pris position. Il a affirmé qu’il votera contre Henri Konan Bédié qui n’est pas de sa génération. Présenté comme proche du FPI, lorsque Laurent Gbagbo, était au pouvoir, BIZ avait déjà créé la surprise, en soutenant le Général Robert Guéi lors de l’élection présidentielle de 2000.

Amadou Gon Coulibaly et Alassane Ouattara en visioconférence le 12 mai 2020
Amadou Gon Coulibaly et Alassane Ouattara en visioconférence le 12 mai 2020

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

L’annonce de la candidature d’Henri Konan Bédié fait donc polémique. A 86 ans, l’ancien président de la République déboulonné par un putsch militaire en décembre 1999 est candidat pour le compte de son parti.  »Je reçois cette demande de candidature comme une mission de salut public », avait affirmé Henri Konan Bédié en se déclarant candidat à la candidature.

Roxane Ouattara

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Read Previous

Burkina Faso : Le Gal Miningou promet de bonnes nouvelles « bientôt » sur le front anti-terroriste

Read Next

Burkina Faso : 185 ambulances pour faciliter les évacuations sanitaires

2 Comments

  • Le vote est secret mon cher frère et non une affaire de se produire en spectacle . Et je dirai que tu veux tromper notre Premier Ministre Amadou Gon à qui je dis au passage bonne guérison du fond du coeur car la source de vie , Dieu la donne à qui il veut et la retire quant il veut .

  • J crois qu’ il y a des gens qui veulent faire comme l crapeau. Qd il coasse il pense qu’il est gros plus que nature. Attendez, Barthélémy inago, représente qui et quoi en côte d’ivoire pour que son choix fasse l’ objet de tant d’ attention ? Varietoscope c’ est fini! Il a tjrs été ds l’ ombre des autres ( Fulgence Roger kassi en l’ occurence). Même chez lui à issia, il pèse combien malgré son obésité maladive? Pas un clou! C’ est son droit de soutenir un candidat jeune avec des artères coronaires, mais c dont il n’ a pas droit c’ est d refuser à son  » grd père) Bédié qui a une santé â tt crin d proposer sa candidature au choix des Ivoiriens. Pour dire au sieur inago de rester, s’ il avait un brin d’ honneur etvd dignité ds son petit pantelin d issia et regarder les choses s faire. Quelle honte! Serges fatoh elinguand était sous sa coupe, il est où actuellement ? Il l’ a laissé l grd et gros bizz aux oubliettes ds son issia natal aux prises avec les AVC et autres maladies d la mal bouffe. Il cherche une perche â laquelle s’agripper pour soigner ses indisponibilites. Il l’ a trouvée avec agc mais qu’il laisse ts les autres candidats tranquille.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *