Côte d’Ivoire : Grève des taxis à Yopougon, ce qu’ils reprochent au maire

Alassane Ouattara et Gilbert Kafana Koné

Alassane Ouattara et Gilbert Kafana Koné

A travers un communiqué dont Afriksoir.net a reçu copie, les présidents des transporteurs et organisations des chauffeurs de taxis roulants de la commune de Yopougon ont annoncé à l’ensemble des conducteurs une Grève de 48 heures. Et ce, à partir de ce mardi 14 janvier 2020.

Voici ce qu’ils reprochent à la mairie de Yopougon. Joint pour en savoir plus par la rédaction d’Afriksoir.net, Mema Diaby, Secrétaire général du syndicat national de Côte d’Ivoire (SYNCTTCI), cette grève vient dénoncer une nouvelle taxe instituée par la mairie :

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « La grève à l’école gagne en intensité » (Syndicat)

« Depuis bientôt un mois, nous constatons que la mairie nous impose de payer des taxes que nous ne comprenons pas. En effet, lorsque les agents de la mairie dans leur contrôle, découvrent un problème sur le véhicule, aussi petit soit-il, ils imposent une somme à payer. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Le chauffeur doit alors débourser une somme allant de 5000 FCFA à 50 000 FCFA pour éviter que son véhicule ne parte en fourrière », a-t-il indiqué. Selon lui, toutes les tentatives de négociations pour remédier à cette situation avec la mairie de Gilbert Koné Kafana sont restées vaines.

Grève des taxis à Yopougon

« Nous avons été reçus par le chef de cabinet de la mairie, il nous a fait comprendre que cette manière de procéder était tout à fait légale et que rien ne changera. Nous avons donc décidé de rentrer en grève afin d’y trouver un dénouement. Pour nous, les taxes sont devenues insupportables au niveau de la commune de Yopougon », a signifié Mema Diaby.

Dirigée par Gilbert Koné Kafana, Yopougon est la commune la plus grande et la plus peuplée de Côte d’Ivoire selon le dernier recensement. Une grève dans cette commune pourrait avoir des répercussions sur les activités économiques aussi bien de la commune que dans toute la capitale.

Roxane Ouattara

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Read Previous

Côte d’Ivoire: « Mon jeune frère Simon est pris en otage par l’ancien DGA du FMI » (Soro)

Read Next

Plainte de Gbagbo contre une Ivoirienne en France : Voici ce qui s’est passé au commissariat de Fontainebleau

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *