Côte d’Ivoire : « Gon Coulibaly, une assise nationale qui devrait rassurer » (Opinion)

Hamed Bakayoko, Amadou Gon Coulibaly et le Général Lassina Doumbia

Dans la bataille de positionnement en vue de la présidentielle d’octobre 2020, un homme cristalise certaines passions : Amadou Gon Coulibaly. Le Premier ministre du Président Alassane Ouattara est tantôt vilipendé, tantôt loué. Il est néanmoins indéniable qu’en dehors des arguments en faveur de sa candidature ou non, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly reste te demeure le plus proche lieutenant du Président Alassane Ouattara. Gon assise nationale.

De ce fait, il maitrise mieux que quiconque la machine du RHDP. Certes, celle-ci ne peut pas seule le faire gagner, mais elle reste un instrument redoutable pour propulser un candidat à la présidentielle de 2020. Amadou Gon Coulibaly a aussi un parcours qui plaide en sa faveur. Ministre de l’Agriculture, il a tissé de bonnes relations avec le monde rural et cette fonction occupée durant plusieurs années, lui a permis d’avoir des attaches avec de grands planteurs qu’il peut réactiver à son avantage.

A lire aussi : A 38 jours de « l’émergence 2020 », Duncan se rappelle qu’il « faut réinventer l’agriculture ivoirienne »

Natif du Nord, il ne demeure pas moins proche des peuples du Sud. En effet, il a fait ses études secondaires à Dabou ou il est considéré comme un fils du terroir. De ce fait, personne mieux que lui ne s’est autant entouré de cadres Adjoukrou au gouvernement depuis bien longtemps. Il n’est pas rejeté non plus par les autres peuples du Sud qui n’ont pas de griefs contre lui.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly
Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly

Autre atout. Amadou Gon Coulibaly est décrit par ses promotionnaires comme un homme brillant et travailleur. Il ne donne pas de lui l’image de quelqu’un qui fait la course effréné à l’argent. C’est, en définitive un homme de devoir et de principe qui dispose d’un solde ancrage international.

« Au demeurant, il peut aisément profiter du carnet d’adresse du Président Ouattara qui de l’avis de tous »

Au demeurant, il peut aisément profiter du carnet d’adresse du Président Ouattara qui de l’avis de tous, est suffisamment sinon trop fourni. « Gon Coulibaly connait très bien la Côte d’ivoire et les Ivoiriens qu’il sert depuis plusieurs décennies », a tranché récemment l’un de ses proches.

Et ce n’est pas faux. En définitive, son plus grand défi sera de réconcilier les Ivoiriens. S’il relève ce défi, il est quasi certain qu’Amadou Gon Coulibaly, candidat d’envergure nationale, sera élu Président au soir du 30 octobre 2020 et les ivoiriens en seront fiers.

Yves Lakpé, citoyen ivoirien

Gon assise nationale

  •  
    173
    Partages
  • 173
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info