Côte d’Ivoire : L’enrôlement et le sursaut national, premiers signes de la défaite programmée du RHDP (Opinion)

Le RHDP rencontre actuellement sur le terrain des problèmes de tout genre, ses enrôlements d’étrangers pour constituer son bétail électoral vient de tomber à l’eau. Il n’a jamais pensé que c’est plutôt l’opposition qui va faire de cette opération d’enrôlement des Ivoiriens son combat personnel. Et la grande débauche d’énergie qu’elle y consacre est déconcertante si bien que le RHDP a bien du mal à s’installer dans certains quartiers et villages.

Obligé qu’il est à crier au Plateau pour démentir le constat de fraude dont il est porteur, ce parti est acculé. Même s’il a  décidé  de montrer patte blanche aux éditions de 20 heures sur la RTI pour dire à son groupuscule de militants qu’il existe, la réalité est aujourd’hui implacable. Le RHDP est seul à cause des déboires qu’il a causés à tous ceux qui lui ont été utiles au début de son combat politique  pour la prise de  pouvoir. La démonstration de puissance et de force  de l’opposition représentée par le  PDCI et le FPI est une preuve palpable que le terrain politique est très glissant  et  ne se laisse pas dompter par le premier venu, fut-il RHDP.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un président d’institution de Ouattara impliqué dans un réseau de fraude sur la nationalité évoque un « sabotage » interne au RHDP

Le RHDP rencontre actuellement sur le terrain des problèmes de tout genre

La nervosité et les tentatives de braquage sont au rendez-vous de leur stratégie  pour la conservation de ce pouvoir que ses cadres ont déjà perdu. En un mot, ce parti cherche vainement à s’accrocher mais c’est peine perdue. Le terrain est verrouillé et les membres du Gouvernement actuel, tous associés à ce parti politique ne peuvent pas comprendre que l’opposition politique leur dispute la moindre parcelle à occuper. Quand le Rhdp vient aider les jeunes majeurs qu’il pense  mobiliser à sa cause avec mille timbres pour des documents administratifs, l’opposition réplique avec dix mille timbres.

RHDP enrôlements étrangers. Alassane Ouattara à Niakara le jeudi 28 novembre 2019
Alassane Ouattara à Niakara le jeudi 28 novembre 2019

Là où il donne dix mille, l’opposition en donne toujours plus. Ainsi de suite et finalement submergés, les ténors de cette formation politique ne comprennent pas pourquoi les choses se passent ainsi. Le dépit et la rancœur tenace des uns et des autres qui se sont sentis frustrés sont des contingents irréversibles. Qu’on soit à Paris ou à Abidjan, le pouvoir ne maitrise plus vraiment rien. MM  Assoa Adou, le représentant  légal du Président Gbagbo et Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci, qui exhortent au quotidien leurs soldats sur le terrain politique, savent qu’il faut maintenir la pression.

Les enrôlements d’étrangers pour constituer le bétail électoral du RHDP vient de tomber à l’eau

Et malgré le désarroi  du parti au pouvoir, ces deux hommes politiques ne comptent pas desserrer l’étau. Des consignes et non des moindres seront données probablement ce jour avec la conférence de presse annoncée du secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Guikahué, appelé fièrement « capitaine courage » par ses partisans du PDCI.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Comme la politique est étrange et à ce jeu, le PDCI, parti septuagénaire, qui en a vu des vertes et des pas mûres, est à même de comprendre cette hécatombe inattendue qui a ouvert ses bras au RHDP. En football, quand les joueurs d’une équipe dominée commencent à commettre trop de fautes, c’est qu’ils ont  perdu le sang-froid. C’est un peu cette situation dans le camp du RHDP. Confinée sur un strapontin, cette formation politique est apeurée. Signe des temps que sa défaite programmée est déjà annoncée.

Allah Célestin B.N Dri

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

La vidéo d’un officier supérieur déserteur qui parle à Ouattara et à Hamed Bakayoko, sème le trouble

Read Next

Côte d’Ivoire : Un partisan du RHDP demande le report d’au moins 6 mois, de la présidentielle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *