Documentaire 69 jours : « Incapable de convaincre par le bilan, le RDR rejoue la carte des clivages ethniques »

Rébellion du 19 septembre 2002 attaque d'Abidjan

Pour Kyria Doukouré, le film « 69 jours ou le temps des assassins », d’un réalisateur français, fils d’un ancien ambassadeur français, ami d’Alassane Ouattara, n’est rien d’autre que « le documentaire mensonger ou la forteresse de la honte ».

Comme certains Ivoiriens, j’ai visionné ce matin le documentaire à la qualité douteuse que le RDR vient de financer et j’avoue avoir eu honte. Quand je pense que ce régime nuisible a bénéficié à un moment donné de ma confiance, je suis déconfite et je pense que c’est le cas pour une grande partie des ivoiriens. Mon avis sur le régime de l’ex-président Laurent Gbagbo est connu mais on ne peut vouloir réécrire ainsi l’histoire de notre pays. Chaque jour qui passe, ce groupe se condamne à une grande damnatio memoriae.

A lire aussi : Devoir de mémoire : Quand le RDR promettait de fixer le prix du gasoil à 445 FCFA

Mais au-delà de l’indignation et de la nausée que cette entreprise soulève, il faut se poser la question de sa visée. Pourquoi vouloir jouer sur les antagonismes passés, sur les clivages religieux et ethniques quand on prétend avoir un bilan à faire pâlir de jalousie tous les gouvernements du monde ? Pourquoi vouloir piétiner les prouesses économiques et sociales réalisées pour se réfugier dans un Massada ethnique ?

Documentaire 69 jours

Ce documentaire est un témoignage contre ses financiers. C’est un aveu d’échec. C’est la politique de la terre brûlée. Puisqu’il est impossible de convaincre par son bilan, autant rejouer une carte qui a marché par le passé : celle de la victimisation à outrance et des clivages ethniques. Voici le dessein macabre, funèbre, lugubre, sépulcral, sinistre de cette entreprise. Il s’agit de conserver le pouvoir par tous les moyens, y compris les plus déloyaux. Il s’agit de remobiliser les populations du Nord par un discours tribal, trivial, éculé, prosaïque.

Mais les populations du nord n’ont pas besoin de cela. Depuis que vous êtes au pouvoir, elles ont constaté l’amélioration dans leurs conditions de vie et de travail. Elles peuvent désormais porter des boubous tous les jours de la semaine et circuler librement sur le bitume qui arpente tous les coins et recoins de nos régions. Tous les villages du nord sont électrifiés et bénéficient de l’eau courante. Les populations du nord ont pu bénéficier de l’Assurance Maladie universelle et des logements sociaux.

Je crois même savoir qu’elles ont obtenu des CHU et des universités. Alors que craignez-vous ? Pourquoi replongez dans le discours ethnique quand votre bilan parle pour vous ? Pourquoi construire encore des forteresses entre Ivoiriens ? Pourquoi babyloniens érigez-vous encore des murs ? Doutez-vous de la pertinence de votre bilan ? Le coût de la vie n’a-t-il pas drastiquement diminué ?

La future Côte d’Ivoire se veut unique

N’avez-vous pas réduit le coût de la viande, de l’huile, du sucre et toutes les denrées de première nécessité ? N’avez-vous pas distribué du riz et de l’huile lors de tous vos grandioses rassemblements ? Pourquoi doutez-vous encore de la fidélité des nordistes à votre mentor pour réveiller les vieux démons ? Avez-vous le monopole de la souffrance et de la douleur ?

Peuple de Côte d’Ivoire, peu importe votre obédience politique ou votre inclinaison religieuse, vous avez le droit de repousser violemment ces nouveaux adeptes du naufrage collectif, ces oiseaux de malheur, ces âmes damnées. Nous devons construire une nation et cela passe par l’acceptation de nos différences.

La Côte d’Ivoire attend cet homme politique qui n’aura pas peur de tenir ce discours. Qui viendra parler à la Côte d’Ivoire plurielle mais unique. S’il est parmi vous, qu’il lève la main maintenant et prenne la parole. Quant à ceux que nous observons dans ce film de piètre qualité, ils sont finis, ils sont perdus, ils appartiennent au passé. Ainsi j’ai parlé !

Kyria Doukouré

Campagne au Nord : Quand Soro frappe le RDR là où ça fait mal
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info