Côte d’Ivoire : Des partisans de Tidjane Thiam annoncent son retour à 8 mois de la présidentielle

Tidjane Thiam, DG de Credit Suisse

Les partisans et admirateurs de Tidjane Thiam multiplient les initiatives sur les Réseaux Sociaux depuis l’annonce de sa démission en qualité de directeur général de la banque Credit Suisse. Aux nombres de ces initiatives ses partisans annonçaient sur le réseau social Facebook le retour de leur mentor au pays sans toutefois donner de date.

Toutes les tentatives de Afriksoir.net auprès de ces groupes sont restées jusqu’à présent sans suite. Néanmoins, l’on pouvait lire sur les visuels qui annonçaient sa venue imminente :« Tidjane Thiam de retour chez lui en terre ivoirienne, très prochainement. Tous à l’aéroport d’Abidjan » Le désormais ex-directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, sous le feu de vives critiques depuis l’éclatement de l’affaire des filatures, a présenté sa démission le jeudi 06 février dernier.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Quand Tidjane Thiam pensait les « chantiers du futur » sous Bédié, construits sous Ouattara

Des partisans de Tidjane Thiam annoncent son retour au pays

Le journal Suisse, Le Matin, explique que le patron de la deuxième plus grande banque de Suisse a fait les frais de sa couleur de peau et aussi de sa nationalité. Ce confrère raconte ainsi que l’arrivée de ce banquier n’avait pas été bien perçue par certains décideurs de la banque, du fait de sa couleur de peau. « Au moment de sa nomination, en 2015, son origine africaine avait créé une surprise, pour ne pas dire un choc. Comme Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, on n’avait jamais vu un noir diriger une banque suisse, qui plus est la seconde en importance », a écrit Le Matin, dans sa parution du 07 février 2020.

partisans Tidjane Thiam

Il faut rappeler que, Tidjane Thiam âgé de 58 ans est un banquier franco-ivoirien. Par ailleurs, en 1999, au moment du coup d’Etat du général Robert Gueï contre le Henri Konan Bédié, il était le ministre du Plan et du Développement ivoirien. Son probable retour annoncé au bord de la lagune Ebrié par ses partisans pourrait donc troubler le sommeil de certains gars au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sous prétexte qu’il serait un potentiel candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Est-ce vraie cette hypothèse ? L’avenir nous le dira.

Charles Yokoli

Actualité Ivoirienne; Actualité Ivoirienne du jour; Politique Ivoirienne; Politique Ivoirienne du jour; Société Ivoirienne; Société Ivoirienne du jour; Actualité africaine; Actualité africaine du jour

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info