Côte d’Ivoire : Des dinosaures du PDCI à la Maca, voici ce qu’ils ont fait

Henri Konan Bédié, a témoigné son soutien et sa compassion au vice-président du PDCI-RDA, Mangoua Jacques, également président du Conseil régional de la région de Gbêkê (Bouaké), arrêté le 3 octobre dernier et incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis le 9 octobre 2019.

Mangoua Jacques a écopé de 5 ans de prison et de 5 millions d’amende. Le président Henri Konan Bédié a envoyé à la Maca, une forte délégation conduite par le secrétaire exécutif en chef de son parti, Pr Maurice Kakou Guikahué, et composée du Général Ouassenan Koné, président de la coordination des vice-présidents du PDCI-RDA, des vice-présidents Boa Edjampan Thiémélé, Emile Constant Bombet, Allah Kouadio Rémi, Niamien N’goran, Amah Téhoua, Bobi Assa Emilienne, de N’dri Narcisse  (directeur de cabinet du président Bédié), Désirée Damoi, membre du Bureau politique.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tout sur la rencontre secrète entre Jacques Ehouo et Alassane Ouattara

La délégation, en provenance du siège du PDCI-RDA à Cocody, est arrivée devant la Maca à 14h20 minutes. Elle a été accueillie par Me Suy Bi Gohoré, avocat dudit parti, qui sera rejoint plus tard par un autre avocat du PDCI-RDA, Me Blessy Chrysostome.

Après les consignes d’usage (pas de téléphone portable et autres appareils enregistreurs) et le port du badge (visiteur), Guikahué et sa délégation ont franchi des portails  avant d’avoir accès à Mangoua Jacques. Vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon gris, le vice-président du PDCI-RDA détenu se tenait devant la porte. Visiblement en pleine forme, ému et souriant, il a fait l’ »attououh » (Ndlr : serrer contre soi) à chacun des membres de la délégation avant de prendre place aux côtés de ses visiteurs.

Le directeur de cabinet du président Bédié, M. N’dri Narcisse, qui a parlé au nom de tous, nous a résumé ses propos en ces termes à leur sortie de la Maca : « Le président du parti nous a envoyés pour vous saluer, pour vous dire que nous sommes avec vous. Qu’avec ce qui vous arrive, c’est une lourde perte pour le Pdci-Rda et que nos cœurs sont meurtris et que nous sommes inquiets… ». Il a par ailleurs traduit tout le soutien de tous les militants du Pdci-Rda au président du Conseil régional du Gbêkê.

Suite à ses propos, M Mangoua Jacques, font savoir des indiscrétions,  a pris la parole pour remercier vivement le président Henri Konan Bédié, chacun de ses émissaires et les militants du PDCI-RDA pour le soutien qu’ils lui témoignent. Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué, que nous avons approché par la suite, souligne qu’il a lui également adressé des mots de réconfort à Mangoua Jacques, après ceux du président Bédié traduits par N’dri Narcisse.

« Tiens bon, que ton esprit ne soit traversé par aucun doute, nous sommes là… ». Quant au vice-président Emile Constant Bombet qui dit  connaitre la Maca pour y avoir séjourné, il a pris à son compte le terme  « pèlerinage » pour réconforter le vice-président du Pdci-Rda. « Prie beaucoup et fais souvent le sport » a-t-il conseillé à Mangoua Jacques selon des indiscrétions. Le vice-président Edjampan lui a également emboité le pas. Jacques  Mangoua a reçu divers dons de ses hôtes avant que ceux-ci ne prennent congé de lui.

DIARRASSOUBA SORY

  •  
    230
    Partages
  • 230
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info