Côte d’Ivoire : Des clients de taxis-compteurs pourront désormais payer leurs courses par carte bancaire

Ecobank Côte d’Ivoire, filiale de Ecobank Transnational Incorporated, a signé vendredi 23 août 2019, à l’hôtel Tiama, à Abidjan Plateau, un partenariat avec l’Entreprise de Transport Cissé et Partenaires (ETCP), membre du Groupe Ivoire Taxi.

En vertu de cet accord, les taxis de la société ETCP seront dorénavant équipés de la solution de paiement électronique, EcobankPay, permettant aux usagers de régler leurs courses d’une façon simple et pratique en scannant le code QR présenté par le chauffeur de taxi.

Représentant son directeur général, Seka Adonis, Directeur des Grandes Entreprises et Investissements de la banque, a expliqué que «Ecobank Pay va offrir au partenaire ETCP des garanties certaines, notamment la disponibilité immédiate des fonds sur le compte de l’entreprise dès que le paiement est effectué; la réduction des risques liés à la manipulation d’espèces pour les chauffeurs et enfin la suppression des problèmes de monnaie lors des paiements des clients ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire : La Banque mondiale dénonce des « audits de surface » et « l’impossibilité de situer les responsabilités »

La convention a été signée en présence des deux partenaires techniques de Ecobank, Visa & Mastercard, qui figurent parmi les leaders mondiaux des moyens de paiement électroniques. Cette solution de paiement a pour objectif de contribuer à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, un pays où les dépenses de consommation des ménages représentent encore 95% en cash. Seulement 5% passent par le circuit formel.

En effet, l’inclusion financière, c’est-à-dire, l’accès des populations et des petites et moyennes entreprises à des services financiers de base, représente un enjeu considérable pour les pays en développement notamment la Côte d’Ivoire. Or, l’accès à de tels services, qu’il s’agisse de l’accès à des comptes courant, à l’épargne, à l’emprunt ou aux assurances, est crucial pour les foyers à faibles revenus dont les transporteurs : la bancarisation de ces populations par la digitalisation est donc un élément essentiel de leur intégration à la société en général et à l’économie en particulier.

La signature de ce partenariat vient donc confirmer d’une part la volonté du groupe Ecobank d’offrir à sa clientèle des produits services adaptés à leurs besoins et d’autre part la détermination des acteurs du transport urbain à s’ouvrir au monde digital. Le service EcobankPay est une application téléchargeable sur tout type de téléphones mobiles.

L’application est disponible sur Google Play et App Store. Premier groupe bancaire indépendant panafricain, Ecobank est présent dans 36 pays africains et emploie environ 20 000 personnes.

Moïse Yao K

  •  
    129
    Partages
  • 129
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Bandaman s’explique et s’enfonce à propos du musée pour DJ Arafat : « Je n’étais pas ministre de la Culture quand Douk Saga est décédé »

Read Next

Affi chez DJ Arafat : « Il a apporté de l’éclat à l’image de la Côte d’Ivoire »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *