Côte d’Ivoire COVID-19 : 7000 nouveaux agents de santé réclament leurs primes

Un collectif de 7000 agents de la santé affectés le 3 avril 2020 disent avoir été omis dans le paiement des primes de Coronavirus. Ils ont organisé un sit-in au cabinet d’Aka Aouélé ministre de la Santé et de l’hygiène publique le mercredi 29 juillet 2020.

«Nous constatons avec regret que la prime instaurée par l’Etat de Côte d’Ivoire à l’endroit de tous les agents de santé laisse en marge les agents de la santé affectés le 3 avril 2020», a signifié Brafou Mel porte-parole du collectif. A l’en croire, cette situation est injuste et inappropriée dans la mesure où tous les agents de santé sont en contact avec les malades.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Exclus de la prime Covid-19, les agents administratifs de la santé menacent d’entrer en grève

«Nous jugeons cette situation injuste et discriminatoire. Elle nous a emmené à nous tourner vers nos directeurs d’hôpitaux, nos directeurs départementaux et régionaux sans que nous ayons une réponse favorable. Ceux-ci n’ayant pas reçu d’information relative à notre cas», a déploré Brafou Mel. Selon lui, plusieurs courriers ont été déposés pour dénoncer cette situation.

Des agents de santé réclament leurs primes de Coronavirus
Des agents de santé réclament leurs primes de Coronavirus

« Un courrier de demande d’audience à été déposé à la direction des ressources humaines de la santé depuis le 10 juillet et est resté lettre morte. Un autre au ministère de la santé et de l’hygiène publique le 20 juillet 2020 sans suite également. C’est comme si tout était fait pour ne pas nous écouter», a-t-il lâché.

7000 nouveaux agents de santé réclament leurs primes COVID-19

Poursuivant, le porte-parole a expliqué qu’une délégation du personnel paramédical reçu par la direction des ressources humaines de la santé et le ministère de la fonction publique dans la même période rapporté dans compte rendu que les nouveaux agents ne sont pas concernés par la prime COVID-19.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

« Il a été annoncé à une délégation du personnel paramédical que les médecins affectés de 2020 n’avaient pas droit à la prime. «Pour nous, c’est une injustice. Nous,7000 agents de santé, (médecins, chirurgiens, pharmaciens etc) sommes autant en contact avec les malades que nos anciens. On refuse de nous accorder une prime qui nous revient de droit. La Covid-19 ne trie pas anciens ou nouveaux médecins, tu peux être contaminé». La Côte d’Ivoire enregistre à ce jour, 15713 cas confirmés positifs, 10537 guéris et 98 décès.

Roxane Ouattara

agents santé coronavirus primes

  •  
    599
    Partages
  • 599
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Read Previous

Le cri du cœur d’étudiants ivoiriens en France : « Monsieur le Président, cela fait cinq mois que nous ne percevons pas notre bourse d’études »

Read Next

Mali : « N’oublions pas de tirer leçons du passé » (Mahamadou Issoufou, président de la CEDEAO)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *