Côte d’Ivoire : Azaguié en colère après une semaine sans eau

Pénurie d'eau à Azaguié

Le carrefour d’Azaguié sur l’axe Abidjan-Adzopé a été bloqué ce matin du lundi 27 janvier 2020 par la population. En effet, celle-ci est sans eau courante depuis le lundi 20 janvier 2020. Pénurie d’eau à Azaguié

Les habitants de la commune d’Azaguié, au sud de la Côte d’Ivoire ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, les habitants de cette municipalité, dirigée par Mamadou Koulibaly se plaignent d’une pénurie d’eau qui a commencé depuis le lundi 20 janvier.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « La dégradation de la qualité de l’eau contribue à sa pénurie »

Sortis de tous les quartiers de la ville, femmes, hommes, jeunes et enfants ont pris d’assaut le carrefour de la ville, situé sur l’axe Abidjan-Adzopé pour faire entendre leur colère. « Trop, c’est trop. Ça suffit, on veut de l’eau », « au secours président, nous sommes au bord du gouffre », scandaient les manifestants.

Pendant presqu’une semaine, les habitants racontent avoir veillé, espérant recueillir un peu d’eau dans leurs robinets. Selon Sandrine Ayé, « avec le manque d’eau depuis plusieurs jours comme la plupart des voisins, je n’ai eu d’autre choix que de faire appel à des motos-taxis pour acheminer des bidons d’eau de 25 litres en provenance des villages voisins.

Pénurie d’eau à Azaguié depuis une semaine

L’eau que nous ramènent les motos-taxis n’est pas potable, mais nous n’avons pas d’autres choix. Nous sommes obligés de la consommer avec tous les risques que cela courent. Pour une famille de cinq personnes, je paye pratiquement 4 000 francs CFA par semaine ».

Cette situation trop onéreuse pour certaines familles, les obligent à faire leurs lessives dans les eaux de marigot. Sur la question, le maire Mamadou Koulibaly a réagi sur son compte Twitter et appelle les populations au calme et à la patience. « Manifestation des populations qui demandent de l’eau à Alassane Ouattara.

La gendarmerie, le sous-préfet et le maire les ont reçus. 10.000 litres d’eau sont en route pour une solution ponctuelle », a fait savoir Koulibaly. « Cette eau qui arrive est salutaire. Cependant, cela permettra de remplir à peine quelques bidons. Car nous sommes très nombreux à attendre, ça ne suffira pas du tout », déplorait une femme qui se confiait à Afrik Soir.

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : Plus d’un mois sans eau à Bangolo, l’émergence 2020 commence mal
  •  
    1.1K
    Partages
  • 1.1K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info