Côte d’Ivoire : Le PAGEF donne de nouveaux outils de conduite des missions d’audit et de contrôle interne des activités douanières

Le projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) organise, du 21 juillet au 18 septembre 2020, à l’Ecole des douanes, un atelier de formation des agents des douanes à la méthodologie de l’audit et du contrôle interne.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le colonel major Kadjo Louis Albert, Directeur général  adjoint, a rappelé que la tenue dudit atelier constitue un réel motif de soulagement pour l’administration des douanes en général  et l’inspection générale des douanes en particulier. En ce sens qu’il s’inscrit, d’une part, judicieusement, dans la vision du directeur général qui est celle de bâtir une “douane moderne et vertueuse“ ; et d’autre part, il constitue un accompagnement inestimable à la mise en œuvre des réformes en cours à l’inspection générale des douanes.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Nous sommes engagés dans la mise en œuvre du concept de sécurité » (DG Douanes)

Audit et contrôle interne des activités douanières

Bureau des douanes de Noé
Bureau des douanes de Noé

« Je me réjouis du thème de cet atelier qui permettra au personnel de l’IGD de changer de paradigme dans leurs méthodes de travail et de s’approprier de nouveaux outils dans la conduite de leurs missions d’audit et de contrôle interne des activités douanières. Toute chose qui participe à la valorisation de la fonction d’inspection » a dit le représentant du général Da Pierre. Il a également indiqué que l’atelier permettra de crédibiliser les résultats des missions de contrôle et d’audit interne.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Le coordonnateur du PAGEF, Bamba N’galadjo Lambert, a, pour sa part, rappelé que la formation des 40 agents des douanes à la méthodologie en audit et au contrôle interne, pour laquelle une enveloppe de 70 millions de FCFA a été prévue, s’inscrit dans le cadre des activités du PAGEF dont l’objectif global est d’optimiser la mobilisation des ressources budgétaires et de renforcer le cadre de gestion de la dépense publique. Il a, par ailleurs, fait savoir que la Côte d’Ivoire a obtenu du Groupe de la BAD, un appui projet d’environ 13 milliards FCFA pour répondre au déficit de financement.

FRANÇOIS BECANTHY

douanes audit contrôle interne

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Côte d’Ivoire : Titrologie du lundi 27 juillet 2020

Read Next

Côte d’Ivoire : « Seule une authentique réconciliation dans la vérité et la justice apportera une paix durable » (Eglise)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *