Côte d’Ivoire : Après une levée de boucliers, le réalisateur français retire son documentaire où jouait Ouattara

Rébellion du 19 septembre 2002 attaque d'Abidjan

C’est fait, Jérôme Pin, le réalisateur de  » 69 jours ou le temps des assassins » a retiré son documentaire de Youtube. Afriksoir.net l’a constaté ce mercredi 29 janvier 2020. Soit moins de 48 heures sur les réseaux sociaux puisqu’elle a été publiée dans la nuit de lundi 27 au mardi 28 janvier 2020. Le documentaire où jouait Ouattara.

16 ans après le 19 septembre 2002, date du début de la rébellion armée en Côte d’Ivoire, Jérôme Pin, un réalisateur français, a, à travers un documentaire, retracé les heures chaudes de ces moments difficiles pour la Côte d’Ivoire. Les acteurs du documentaire n’étaient autres que les cadres du RHDP. Notamment Alassane Ouattara lui-même, Amadou Gon Coulibaly, premier ministre ministre du budget et du portefeuille de l’État, Venance Konan, directeur général du groupe Fraternité Matin et Chérif Ousmane, acteur incontesté de la rébellion, aujoud’hui intégré dans l’armée régulière.

A lire aussi : Documentaire 69 jours : « Incapable de convaincre par le bilan, le RDR rejoue la carte des clivages ethniques »

Levée de boucliers contre  » 69 jours ou le temps des assassins ». Comme l’on devrait si attendre, il y a eu une levée de boucliers contre cette vidéo. «Les cadres du RHDP veulent tronquer l’histoire de la crise ivoirienne». «Ce documentaire est extrêmement dangereux. Car d’une part il tronque la vérité et d’autre part il vient pourrir le climat entre certains groupes ethniques du pays. Par ailleurs, il n’y a pas que les gens du RHDP qui ont vécu cette crise» ou encore, «Quand chacun de son côté va participer à un film pour raconter son 19 septembre, des proches de Boga Doudou à ceux de Guéi, en passant par Marcellin Yacé, Dagrou Loula, Bédié, Gbagbo, Soro ; ça va donner quoi ?

Le réalisateur français retire son documentaire où jouait Ouattara

Documentaire Ouattara. Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly, le 6 novembre 2019 au palais présidentiel du Plateau
Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly, le 6 novembre 2019 au palais présidentiel du Plateau

La réponse est simple : le renforcement de la haine entre Ivoiriens. Qu’un président de la République participe à un tel projet relatant une histoire personnelle, alors que son job devrait être d’écrire une histoire collective ; est tout simplement inquiétant dans un pays. Je répète : Ouattara et le RHDP ont échoué à construire une Nation !», a ainsi écrit le Journaliste Écrivain André Silver Konan sur sa page Facebook. C’est sans doute cette levée de boucliers sur les réseaux sociaux qui a obligé Jérome Pin à retirer sa vidéo sur Youtube.

Roxane Ouattara

Actualité Ivoirienne; Politique Ivoirienne du jour; Société Ivoirienne; Actualité africaine; Actualité africaine du jour

  •  
    2.3K
    Partages
  • 2.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info