Côte d’Ivoire : Adjoumani visite la future Bourse des matières premières agricoles à la BRVM

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a eu une séance de travail avec les dirigeants de la Bourse des valeurs mobilières (BRVM) au Plateau, ce mardi 28 juillet 2020. Il s’agissait pour le ministre de s’enquérir de l’état d’avancement du projet de création de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) de Côte d’Ivoire.

L’objectif de la création d’une Bourse des matières premières agricoles pour le Gouvernement ivoirien, est de  permettre aux exploitants agricoles, aux négociants, aux transformateurs et aux exportateurs de bénéficier d’un mécanisme de formation des prix transparent, de contrats fiables et exécutoires et de systèmes de paiement efficaces.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Les perspectives agricoles sont prometteuses en 2020 » (Adjoumani)

Ainsi, la BMPA est un marché offrant des services relatifs à la commercialisation où  producteurs et acheteurs trouvent leurs comptes. Aussi, offrira-t-elle de nombreux avantages directs et indirects aux populations de Côte d’Ivoire, tels que la réduction des coûts de transaction et la vulnérabilité des producteurs à la volatilité des prix et d’autres risques, le raccourcissement et amélioration ainsi que l’efficacité de la chaine de valeur, l’accroissement de l’accès aux sources de financement des activités des producteurs à des coûts raisonnables etc.

Adjoumani Bourse matières premières
Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, à la BRVM ce mardi 28 juillet 2020

Alors, cette volonté du Gouvernement s’est matérialisée par l’adoption le 22 mai 2013, en Conseil des Ministres, de la Communication relative au projet de création d’une Bourse des matières premières agricoles en Côte d’Ivoires. Selon le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé a témoigné sa profonde gratitude au ministre pour leur avoir confié l’assistance technique en vue de la création de ladite bourse. Et d’ajouter : « D’importantes étapes ont été franchies et de solides acquis ont été enregistrés en vue de doter la Côte d’Ivoire de la première bourse des matières premières agricoles dans l’espace UEMOA ».

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Le ministre de l’Agriculture a pour sa part, adresser ses remerciements à la BRVM dans la conduite de ce Projet, qui demeure prioritaire pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Tout en marquant sa satisfaction quant à l’avancement des travaux. « Cette bourse va doper la commercialisation des matières premières dans un cadre entièrement électronique assurant une grande transparence des prix et une juste rémunération des producteurs ivoiriens ».

Prince Beganssou

Adjoumani Bourse matières premières. Adjoumani Bourse matières premières

  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Côte d’Ivoire : Le ballet des chefs traditionnels continue chez Ouattara, comme sous Guéi

Read Next

Côte d’Ivoire : Autorités coutumières, voici ce que dit votre statut

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *