Côte d’Ivoire : Tout savoir sur les conditions d’acquisition de la double nationalité ivoirienne

Voici les textes qui gèrent la question de la double nationalité ivoirienne. Ils permettent de lever quelques équivoques, à en croire le magistrat Ange Olivier Grah.

Un : malgré le rejet du principe de la double nationalité, il est possible pour un citoyen ivoirien d’avoir une autre nationalité lorsque la deuxième est acquise de naissance ou pendant sa minorité.

A lire aussi : Côte d’Ivoire « Nathalie Yamb a fait triplement du faux » (Média pro-RHDP)

Deux : la double nationalité est admise pour le majeur qui n’a pas acquis volontairement la deuxième nationalité et qui n’a pas déclaré officiellement reconnaître cette nationalité.

Même si la deuxième nationalité a été acquise volontairement ou reconnu, pendant 15 ans à partir de l’inscription sur la liste du recensement, la personne garde la nationalité ivoirienne à moins qu’un Décret ne soit pris l’autorisant à perdre la nationalité ivoirienne. Dans les faits comment retrouver dans les archives à partir de quand cette inscription a eu lieu. La conséquence la quasi totalité des Ivoiriens peuvent avoir la double nationalité.

Double nationalité ivoirienne

Trois : l’étranger qui acquiert la nationalité ivoirienne quelqu’en soit le mode conserve sa nationalité d’origine. Pour conclure on peut affirmer que le Code de la nationalité curieusement accorde plus de droit à celui qui a acquis la nationalité ivoirienne qui peut avoir une double nationalité, qu’à l’Ivoirien majeur d’origine qui doit perdre sa nationalité, si les choses étaient appliquées rigoureusement.

Grah Ange Olivier

Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine, acquisition double nationalité ivoirien

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Précédent

Côte d’Ivoire : Retour sur la fabuleuse histoire des femmes gendarmes ivoiriennes

Suivant

Côte d’Ivoire : Venance Konan condamné par la justice

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *