Côte d’Ivoire: 10 milliards FCFA pour financer 19 500 jeunes

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement, plus particulièrement pour accélérer l’autonomisation des jeunes, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, a lancé officiellement ce lundi 2 septembre 2019, la deuxième édition de l’opération « Agir pour les Jeunes ».

Ce programme, dont la première phase va s’étendre jusqu’à la fin de l’année 2019, vise à financer 19 500 jeunes porteurs de projets dans le pays, pour un coût de 10 milliards FCFA. Selon le ministre, il a pour objectif de soutenir les activités génératrices de revenus. « Pour cette première phase, ce sont 19 500 jeunes qui vont bénéficier d’un financement allant jusqu’à un million de FCFA, leur permettant d’entreprendre dans leurs différentes régions, que ce soit en milieu urbain ou rural, des activités génératrices de revenus. A termes, ce sont 31 mille jeunes que nous voulons traiter sur l’ensemble du territoire national », a-t-il expliqué.

A lire aussi : Mamadou Touré : « Le taux de chômage entre 70 et 90% ? en Côte d’Ivoire »

Se félicitant du « succès » enregistré lors de la première édition lancée en 2015, qui a permis de financer 8 000 jeunes dans le pays et dont le taux de remboursement est de 84%, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a invité les jeunes à prendre d’assaut les sites pour s’inscrire en vue de bénéficier des programmes d’autonomisation de cette deuxième opération.

Le ministre Mamadou Touré à l’occasion du lancement du projet Agir pour les jeunes

« Je vous exhorte à saisir l’ensemble des opportunités mis à votre disposition », les a-t-il engagés avant d’annoncer que les opportunités d’insertion collectées par son département dans le cadre de la mobilisation des acteurs est à ce jour estimé à 342 650 opportunités. Pour rappel, sont concernés par cette opération tous les jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans. Pour bénéficier de l’opération, ils doivent se faire enrôler physiquement dans les agences régionales de l’Agence emploi jeunes, les guichets emplois, les agences Coopec, à partir du 9 septembre, et ce jusqu’au 16 septembre 2019.

Moïse Yao K.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Côte d’Ivoire : Une association de la société civile remet la question de l’obtention de la CNI à l’ordre du jour

Read Next

Côte d’Ivoire : Le procureur promet « rendre publique » l’enquête sur la profanation de la tombe de DJ Arafat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *