Coronavirus : La Côte d’Ivoire parmi les trois pays les plus touchés en Afrique de l’Ouest

La pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde faisant au moins 460.000 décès pour plus de 8,7 millions de cas positifs à la date du vendredi 19 juin 2020.

En Afrique, ce sont plus de 288 000 cas de Covid-19 dont 7 700 décès qui ont été signalés à la même date depuis l’apparition du virus en décembre 2019, en Chine. Et les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (83 890 cas, dont 1737 décès) et l’Égypte (52 211 cas, dont 2017 décès). La Côte d’Ivoire ne figure qu’au neuvième rang des pays les plus touchés sur le continent. Mais, au niveau régional, elle occupe la troisième place de ce triste classement avec 6874 cas confirmés à la date du vendredi 19 juin 2020, derrière le Nigéria (18 480 cas) et le Ghana (13 203 cas).

A lire aussi : Coronavirus : « On dit que dans les pays développés, ce sont les vieux, en Côte d’Ivoire, ce sont les jeunes qui sont touchés » (Aouélé Aka)

Bien que le pays fait face à un nombre record de nouveaux cas ces derniers jours, et que l’on craint de nouvelles vagues à l’intérieur du pays, surtout avec la saison des pluies, le nombre de décès (49 morts) reste pour l’heure moins élevé, contrairement à d’autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le préfet Vincent Toh Bi Irié et les manifestants contre le site de dépistage du coronavirus à Yopougon BAE
Le préfet Vincent Toh Bi Irié et les manifestants contre le site de dépistage du coronavirus à Yopougon BAE

C’est le cas du Nigéria qui compte 475 morts, du Mali (107 décès), du Ghana (70 décès), ou encore du Niger (67 décès). Toutefois, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique d’Eugène Aka Aouélé ne manque pas d’insister sur le respect des règles de confinement pour les personnes testées positives, estimant que « cela est nécessaire pour rompre la chaîne de transmission de la Covid-19 ».

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Constatant également un relâchement dans le respect des mesures barrières, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon et le port de masque dans des lieux publics, les autorités ont appelé à « la discipline et à la responsabilité des populations.

Moïse Yao K.

Coronavirus Afrique Ouest Côte Ivoire. Coronavirus Afrique Ouest Côte Ivoire

  •  
    611
    Partages
  • 611
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Côte d’Ivoire : Quand l’alliance FPI-PDCI fait trembler le RHDP dans le Gbêkê

Read Next

Côte d’Ivoire : « Il y a eu une recolonisation des sites déguerpris à Anyama » (Préfet)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *